Laignes : le collège Lepitre à l’heure de la mixité

FETE est intervenue pour la deuxième fois au collège Emile Lepitre de Laignes le 6 octobre 2015 dans le cadre de la semaine de la mixité des métiers et des formations en Haute Côte d’Or. L’objectif de cette intervention co-animée par Sophie Lavisse et Claire Duchet était d’informer la cinquantaine d’élèves de 4ème et 3ème et débattre avec eux sur la diversification des choix d’orientation et la mixité des métiers.

Photo Laignes

Crédit photo FETE

Sophie Lefebvre, leur professeure d’histoire/géographie/E.M.C. (Education Morale et Civique), et Thomas Volterrani, professeur de technologie, ont participé au débat, ainsi que Virginie Labille, principale du collège. 

Le débat a été très riche avec des élèves intéressés par le sujet et aux remarques très pertinentes. De nombreuses notions ont été abordées comme la mixité, l’égalité, la parité, les stéréotypes, les discriminations…

Outre un diaporama riche d’informations et plusieurs vidéos, une animation a été proposée aux élèves avec des post-its sur lesquels ils devaient indiquer le métier qu’ils voudraient exercer plus tard.

Il en ressort que les filles veulent faire des métiers dans le domaine artistique/communication (danseuse, scénographe, caméraman, photographe, actrice), la santé (pharmacienne, vétérinaire, paléontologue, biologiste), l’enseignement (enseignante, professeur d’EPS, éducatrice), la restauration (serveuse, cuisinière), le droit (avocate, policière), le bâtiment (mais pour des métiers comme architecte ou décoratrice), la coiffure, et la comptabilité.

Alors que les garçons se projettent de leur côté dans le bâtiment (débardeur, couvreur, électricien, maçon…), le sport (basketteur, pilote de moto, professeur d’EPS), la médecine, la police/gendarmerie, l’agriculture, la mécanique, et la boulangerie.

Les élèves ont pu constater que leur choix était très différent en fonction de leur sexe, et lorsqu’ils choisissent un même domaine, les métiers eux sont très différenciés.

Ils sont repartis avec pour conseils de ne pas s’interdire de métiers, tenir compte des débouchés, avoir de l’ambition, bien s’informer, et surtout ne pas se laisser influencer par les idées reçues !