La semaine de l’égalité du lycée Joseph Fourier d’Auxerre

ESTA03

Crédit photo : André Lekhal

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le lycée Joseph Fourier d’Auxerre a organisé, en partenariat avec FETE dans le cadre d’un Plan Egalité, une Semaine de l’Egalité riche de nombreux évènements destinés à sensibiliser les élèves à plus d’égalité entre les femmes et les hommes.

 

 

La Semaine de l’Egalité a débuté le lundi 7 mars après-midi par un spectacle proposé à plus de 200 élèves, de la 2nde à la Terminale des sections générales et professionnelles, dans la salle du Conseil Départemental au « 89 ».

IMG_3741 - Copie

Crédit photo : FETE

L’humoriste Esta Webster était venue sensibiliser les élèves à l’égalité femmes/hommes en présentant sept sketchs abordant de nombreux sujets comme la parité, la répartition des tâches ménagères, les discriminations, la mixité des métiers, l’évolution du droit des femmes, la relation amoureuse,… Elle est parvenue très vite à emmener ces jeunes dans son univers très drôle, leur faisant passer de nombreux messages incitant à la réflexion.

A l’issue du spectacle un débat co-animé avec FETE a été proposé autour de tous ces sujets.

Vous pouvez découvrir un diaporama photos de portraits d’Esta en cliquant ICI, ainsi que l’article paru dans le journal l’Yonne Républicaine le 8 mars en cliquant ICI.

Le mardi 8 mars, la semaine s’est poursuivie avec une soirée ciné-débat, qui a été proposée par FETE à une cinquantaine d’élèves internes, autour du film documentaire « Bienvenue dans la vraie vie des femmes ». Une occasion de dresser un portrait de la vie des femmes d’aujourd’hui et de présenter aux jeunes tous les aspects de la question des inégalités entre les hommes et les femmes dans la société française contemporaine. Les élèves ont pu réaliser que si dans les têtes et dans la loi c’est l’égalité, dans la pratique ce n’est pas la même chose… Pas si facile finalement d’être une jeune-fille aujourd’hui, une femme, une mère !

Enfin, tout au long de la semaine sont exposées au CDI des photos de FETE « Des métiers sous l’angle de la mixité », et de nombreux ouvrages sur la thématique du droit des femmes sont mis en avant par la professeure documentaliste Sophie Devis qui porte le projet et que nous remercions pour sa grande implication.

IMG_3758 - Copie

Crédit photo : FETE

IMG_3759 - Copie

Crédit photo : FETE