La femme, un homme comme les autres

C’est le message que des élèves du lycée Jean Rostand de Nevers ont choisi de faire passer via la pièce qu’ils ont écrite, dans le cadre de l’atelier théâtre mis en place cette année scolaire par trois enseignants – Mesdames Legros et Maffre et Monsieur Halm.

P1050488

Six élèves de trois filières différentes (Commerce Vente, Gestion Administration et Accueil Relations Clientèle Usagers) ont travaillé pendant plusieurs mois pour écrire les six saynètes qui composent cette pièce, au fil desquelles nous suivons Sandra, de l’enfance à l’âge adulte.

Enfant, Sandra joue avec des meccanos et s’intéresse au bricolage. Alors qu’elle rêve de devenir mécanicienne dans l’armée, elle se voit contrainte d’accepter le choix de sa mère qui la conduit à faire des études en commerce ; d’ailleurs, ses amies ne comprennent pas du tout le rêve de Sandra. Elle commencera tout de même des études de mécanique mais abandonnera face à des responsables qui ne prennent pas de femmes dans leurs équipes. Toutefois, elle saura allier sa formation et sa passion en ouvrant son propre magasin de motos.

P1050497

Mais les stéréotypes sont tenaces, même chez Sandra qui pourtant reproche à son entourage d’avoir des idées reçues : amenée à embaucher sur un poste de secrétariat, elle sera rattrapée par ses propres stéréotypes, en mettant à la poubelle la candidature d’une femme enceinte.

Les élèves se sont produits le 10 avril à la Maison de la Culture de Nevers, en présence d’élèves, d’enseignants du lycée mais aussi de leurs parents et amis. A noter le talent de Carrigane, l’une des élèves qui a réalisé l’illustration pour l’affiche.

Dessin-de-Carrigane-Bruzzi

Dessin de Carrigane Bruzzi

La performance a été filmée et la vidéo sera un véritable outil de sensibilisation pour échanger sur la thématique avec d’autres élèves ; d’ailleurs, les élèves joueront les saynètes pour tous les élèves de 2nde de leur lycée afin de contribuer à faire évoluer les mentalités.

Un grand merci à Anaïs, Carrigane, Claire, Damien, Grace, Laura, Sandra et aux enseignants.

P1050483