La classe de 3ème Prépa Pro du lycée Curie de Sens sur radio Stolliahc pour parler mixité des métiers

La radio Stolliahc de Sens accueillait le vendredi 25 mai une demi-douzaine de filles et garçons de la classe de 3ème Prépa Pro du lycée Curie de Sens. Ils ont animé une heure d’émission dans les conditions du direct autour de la thématique de la mixité des métiers, sur laquelle ils ont travaillé tout le long de l’année avec FETE.

L’émission s’est appuyée sur les cinq interviews qu’ils-elles ont réalisé dans le cadre de leur Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) : une professeure de plasturgie, une surveillante pénitentiaire, une militaire, une couvreuse, mais aussi un assistant maternel afin de pouvoir aborder la thématique de la mixité des métiers dans les deux sens.

Une émission réalisée de A à Z, puisque ces élèves de 16 ans ont réagi à l’écoute de ces interviews et choisi aussi les musiques, grâce aux précieux conseils du professionnel de la radio Haeckel Bekka. Des jeunes très spontanés qui savent très bien argumenter.

Ils se prénomment Mickaël, Sébastien, Melvin ou encore Silouane et ne savaient pas du tout ce qu’ils voulaient faire. Contrairement à une 3ème classique, la 3ème Prépa Pro leur offre un module de découverte professionnelle qui propose 6 h par semaine dans leur emploi du temps pour découvrir des métiers. Grâce à l’implication de leur professeur principal, du professeur documentaliste et de l’assistante de prévention, ils ont pu apprendre à découvrir des métiers grâce à ces différents témoignages. L’un des garçons se verrait d’ailleurs volontiers exercer le métier d’assistant maternel.

Cliquez ICI pour découvrir l’intégralité de l’émission diffusée le mercredi 30 mai sur les ondes de la radio Stolliahc 90.1 FM.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.