Journée d’étude sur les Violences de genre dans le monde du travail

Comme chaque année, le collectif Violence et Genre, composée de six associations de Côte d’Or œuvrant pour la défense des droits des femmes et la promotion de l’égalité, organise sa journée d’étude.

En préparation depuis plusieurs mois, cette journée d’échanges et de réflexion résonne tout particulièrement avec l’actualité médiatique de ces dernières semaines.

La journée s’ouvrira par deux conférences – débats animées respectivement par :

  • Marie Pezé: Initiatrice de la première consultation souffrance et travail au Centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre en 1997, elle en coordonne désormais le réseau, composé de 35 consultations sur toute la France. Spécialiste reconnue de la souffrance au travail, elle est également Docteure en psychologie, psychanalyste et experte auprès de la Cour d’Appel de Versailles.
  • Laetitia Bernard, pour l’AVFT : L’AVFT (Association Européenne contre les violences faites aux femmes au travail) se bat depuis 1985 pour défendre les victimes de violences sexuelles au travail. Seule association de ce type en France, ses salariées défendent les victimes devant les tribunaux, forment les professionnel.le.s à ce sujet et informent les élus et parlementaires afin de faire évoluer les lois.

L’après-midi sera consacrée à des ateliers thématiques afin d’explorer les différents enjeux des violences de genre dans le cadre du travail. Les participant.e.s à la journée pourront donc choisir de se rendre à un groupe échangeant sur : les conditions de travail ; les discriminations ; le rôle des syndicats dans la lutte contre les violences ; les violences de genre en milieu scolaire ; les souffrances au travail ; la question de la preuve, ou encore en expérimentant du théâtre forum comme outil de lutte contre les inégalités

Programme complet : Dépliant Violence et Genre

Pour s’inscrire à cette journée, merci de remplir le formulaire en ligne.

Partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn