Journée des Sciences de l’Ingénieur au Féminin au lycée Eiffel

ESSILe 26 novembre 2015 aura lieu la 3ème édition de la journée nationale de sensibilisation sur le thème « Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin », afin de promouvoir l’ingénierie et les métiers techniques auprès des jeunes filles.

Cette action lancée en 2013 par les associations UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles) et Elles bougent a été organisée en 2014 dans 104 établissements répartis sur tout le territoire et ce sont 700 intervenantes (femmes ingénieures – techniciennes et élèves-ingénieures) qui ont apporté leurs témoignages à plus de 10 000 collégiennes et lycéennes.

Il s’agit d’une initiative pour susciter des vocations, transmettre la passion des métiers de l’ingénierie, lutter contre l’autocensure des jeunes filles qui n’osent pas toujours s’engager dans les filières scientifiques et techniques, et leur permettre de se projeter. 

Suite au succès de la table-ronde « Lancez-vous : devenez ingénieures », organisée le 13 mars dernier en partenariat avec FETE, le lycée Gustave Eiffel de Dijon va participer cette année pour la première fois à cette journée. Environ 70 filles de 2nde vont avoir l’opportunité de rencontrer des femmes ingénieures et techniciennes en activité, issues du tissu industriel local. Les échanges seront encouragés par l’organisation de tables rondes en petits groupes  afin que tous les sujets puissent être abordés.

D’autres lycées de Bourgogne se sont inscrits à cet évènement : le lycée Nicéphore Niepse de Chalon-sur-Saône, le lycée La Prat’s de Cluny et le lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines.

FETE étant associée à cet évènement, vous aurez l’occasion de lire un prochain article relatant cette journée au lycée Eiffel. A suivre donc…