Interventions « Egalité / mixité : diversification des choix d’orientation » dans les collèges et lycées Icaunais

FETE intervient depuis de nombreuses années, dans les établissements scolaires de l’Yonne, afin de faire réfléchir les élèves sur la diversification des choix d’orientation, la mixité des métiers.

IMG_6135 - Copie

Crédit photo: FETE

Les interventions qui durent en moyenne 1h30 sont réalisées devant des groupes mixtes, ou parfois uniquement devant des filles, selon le choix de l’établissement. Elles débutent par le jeu des post-its. Chaque élève doit indiquer sur un (ou plusieurs) post-it, le ou les métier(s) qu’il/elle envisage de faire plus tard (des couleurs différentes de post-it sont distribués aux filles et aux garçons). Puis, ils sont positionnés sur un tableau où sont représentés dix secteurs professionnels. Les élèves sont ensuite invités à réagir sur ce qu’ils peuvent observer. Le but de cette activité est de montrer que les filles et les garçons ne font pas les mêmes choix d’orientation et que les filles se restreignent beaucoup plus.

Sont ensuite abordées quelques notions de vocabulaire, égalité et mixité professionnelles, parité, stéréotypes de genre, discrimination professionnelle en demandant aux élèves de citer des exemples.

Un quizz est ensuite proposé aux élèves pour les inciter à défendre leurs idées, à débattre :

  • Les filles sont-elles meilleures que les garçons à l’école ?
  • Les salaires des hommes et des femmes sont-ils égaux ?
  • Les hommes et les femmes ont-ils le même cerveau ?

Puis des réponses sont apportées par la présentation de statistiques, graphiques, résultats d’études. Les élèves peuvent ensuite visionner un court film « Françoise et François » réalisé par l’Union Européenne qui résume bien tout ce qui a déjà été vu.

Enfin, en fonction du temps, des débats sont proposés aux élèves autour de saynètes du DVD « L’égalité en scène » réalisé par FETE en 2012* et mis à jour en 2014 : « Les métiers ont-ils un sexe », « Au quotidien », « A la maison »…

Ces interventions sont aussi l’occasion pour FETE de promouvoir le Carrefour des Carrières au Féminin et inciter les élèves à s’y rendre.

Avec certains établissements, des projets sont mis en place dans la continuité de ces interventions : concours photos « mixité des métiers » réalisés cette année dans plusieurs collèges, interventions de FETE dans le cadre de la Semaine des Mathématiques, etc…

Ce sont au total 1 300 élèves qui ont été sensibilisés par FETE d’octobre 2014 à mars 2015 dans le département de l’Yonne !

IMG_6135 - Copie.JPG
IMG_6132 - Copie.JPG
IMG_6130 - Copie.JPG
IMG_6133 - Copie.JPG
IMG_6134 - Copie.JPG
IMG_6135 - Copie.JPG
IMG_6132 - Copie.JPG
IMG_6130 - Copie.JPG
IMG_6133 - Copie.JPG
IMG_6134 - Copie.JPG
IMG_6135 - Copie.JPG
IMG_6132 - Copie.JPG
IMG_6130 - Copie.JPG
IMG_6133 - Copie.JPG
IMG_6134 - Copie.JPG
IMG_6135 - Copie.JPG
IMG_6132 - Copie.JPG

*Le DVD ‘L’égalité en scène’ a été réalisé avec le soutien financier du FSE, du Conseil régional de Bourgogne et de la MACIF.