Interventions de FETE à l’IRTESS de Dijon

logo-irtessL’IRTESS (Institut Régional Supérieur du Travail Educatif et Social de Bourgogne) a fait appel à l’expertise de FETE sur les sujets de l’égalité et la mixité professionnelle, ainsi que sur la double discrimination liée au sexe et à l’origine pour former ses étudiant.e.s en 3ème année entre janvier et mars 2016.

Pour la deuxième année, des chargées de mission de FETE se sont rendues à l’IRTESS de Dijon afin de former les étudiant.e.s de 3ème année destiné.e.s à devenir assistantes sociales ou assistants sociaux.

Une première intervention a eu lieu en janvier sur la thématique de l’égalité et la mixité professionnelle, afin de transmettre à ces jeunes les connaissances nécessaires sur l’égalité femmes/hommes et l’importance de la mixité des métiers, et les aider à déconstruire les nombreux stéréotypes qui envahissent notre quotidien.

La deuxième intervention a eu lieu le mercredi 2 mars, cette fois-ci sur la double discrimination liée au sexe et à l’origine. Contrairement aux inégalités entre les femmes et les hommes, on entend peu parler des inégalités entre les femmes elles-mêmes, sujet assez méconnu et qui semble peu mobiliser. Après une présentation du panorama de la place des femmes  immigrées et descendantes d’immigré.e.s sur le marché de l’emploi, les étudiant.e.s ont été amené.e.s à réfléchir sur les différents freins que peuvent rencontrer ces femmes pour une insertion professionnelle, les stéréotypes les plus courants auxquels elles sont confrontées, les discriminations dont elles peuvent être particulièrement victimes, pour conclure avec des bonnes pratiques à adopter afin de porter un autre regard sur les femmes d’origine étrangère.

La quarantaine de jeunes présents a particulièrement apprécié les témoignages vidéo présentés, qui ont rendu plus concrets les propos, et sont repartis avec de nombreux conseils et outils qui pourront les aider à accueillir et accompagner au mieux ce public dans leur vie professionnelle future.