Industri’elles week au Creusot

Fière de son industrie locale, la ville du Creusot, avec l’aide de FETE et d’autres partenaires locaux, avait organisé pour la 3ème année consécutive Industri’elles week  du 16 au 20 novembre 2015.

Creusot 16 nov 2015

Le but de cette manifestation est de faire connaitre les métiers de l’industrie aux collégien.ne.s notamment aux filles. Le programme de cette semaine a été modifié en raison de l’interdiction de sorties scolaires suite aux attentats parisiens. Les deux classes des collèges Centre et Croix Menée n’ont donc pas pu y participer. Seule la classe de 4ème du collège des Epontots de Montcenis a pu bénéficier de cette action durant la journée du 16 novembre organisée dans leur établissement.

Le matin, trois entreprises creusotines, Haulotte, Industeel et Thermodyn, sont venues présenter leur activité. Quatre femmes employées dans ces entreprises ont pu expliquer aux élèves leurs fonctions. Deux de leurs collègues masculins les avaient accompagnées pour témoigner de leurs bonnes relations professionnelles : ils n’ont aucun problème pour travailler avec des femmes ni même à être sous leurs ordres.

Les élèves ont pu poser toutes les questions qu’ils ou elles souhaitaient.

L’après-midi, les élèves ont reçu de FETE une sensibilisation à l’égalité et à la mixité professionnelles : réflexions sur les métiers orientés masculins et féminins, le manque de confiance en elles des filles alors qu’en moyenne elles réussissent mieux à l’école que les garçons, les stéréotypes toujours présents sur le rôle des femmes et des hommes dans la société… Cette séance était ponctuée par le passage de saynètes du DVD « L’égalité en scène ».

Les élèves ont ensuite découvert le site internet : villeindustrielles-lecreusot.eu qui présente l’industrie du Creusot avec des fiches métiers volontairement féminisées et des  témoignages  vidéo de femmes qui travaillent dans les entreprises locales.

La sensibilisation s’est terminée par le film « Françoise-François » réalisé par l’Union Européenne sur le thème de l’égalité entre les femmes et les hommes.

La suite du programme, qui prévoyait la visite des formations industrielles du Lycée Léon Blum et de l’IUT, ainsi que des trois entreprises partenaires, a été annulée.