Industri’elles Week au Creusot

Industri'elles Week 2Pour la quatrième année consécutive, FETE a eu le plaisir de participer en novembre dernier à Industri’elles’Week, une semaine portée par la municipalité du Creusot, qui vise à informer les filles et les garçons des métiers de l’industrie.

Le fil conducteur de cette semaine était l’égalité femmes-hommes. Des visites dans les entreprises creusotines Thermodyn et Industeel, au Lycée Léon Blum et à l’I.U.T ont été organisées pour des élèves de 4ème. L’égalité femmes-hommes et la déconstruction des stéréotypes ont été expliqués lors d’un atelier proposé par FETE.

Lundi 23 janvier, trois classes de 4ème des trois collèges du Creusot se sont prêtés à l’exercice de la restitution, en présence du maire, de conseillers municipaux, des équipes pédagogiques et des représentants d’entreprises.

Industri'elles Week 1Sous forme de diaporamas, de vidéos et d’interviews radios, les élèves nous ont fait revivre leur Industri’elles’Week. Ils ont présenté la naissance de l’industrie du Creusot et la place des femmes dans cette évolution. Ils ont également réalisé une simulation d’entretien d’embauche d’une femme dans l’industrie.

Avec beaucoup de dynamisme et de sérieux, les élèves ont démontré que tous les métiers sont accessibles pour les filles, y compris ceux dans l’industrie, et qu’il faut lutter contre ces stéréotypes encore trop prégnants dans notre société.