FETE poursuit ses actions en direction de l’Education nationale

SAM_1239

Crédit photo : FETE

FETE, association créée en 1991 par des membres de l’Education nationale, propose depuis de nombreuses années diverses actions pour faire réfléchir les élèves sur l’égalité et la mixité F/H. En cette rentrée, nous vous proposons un petit tour d’horizon des actions possibles avec les collèges et les lycées.

 

 

 

Financés par le Fonds Social Européen et le Conseil Régional, nous proposons aux lycées bourguignons depuis 2015 de travailler sur la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le cadre d’un Plan égalité.

Les Plans égalité ont pour vocation de réfléchir et agir avec les équipes pédagogiques autour de la question de l’égalité entre les femmes et les hommes et, par extension, l’égalité entre les filles et les garçons. Par la mise en place d’actions ponctuelles ou répétées et co-construites avec les lycées, FETE souhaite d’une part sensibiliser les équipes pédagogiques à la question de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et, d’autre part, faire réfléchir les élèves sur la place des femmes dans le monde du travail aujourd’hui (écarts salariaux, temps partiel, métiers très féminisés, métiers dits masculins, etc.).

Les objectifs de ce projet sont multiples :

  • Faire prendre conscience aux élèves que de nombreux métiers s’offrent à eux-elles et qu’ils-elles ne doivent pas limiter leurs choix d’orientation au regard de leur sexe,
  • Transmettre une culture de l’égalité,
  • Soutenir dans la durée les lycées en répondant à leurs besoins de manière personnalisée : recherche d’idées et déploiement opérationnel,
  • Aider les lycées à répondre à leurs diverses obligations dans le domaine : Code de l’éducation (article L.121-1 et article L912-1), Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, Convention régionale pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, dans le système de formation tout au long de la vie 2014-2018.

De nouveaux projets sont d’ores et déjà lancés pour cette nouvelle année scolaire avec des lycées partenaires et FETE poursuit son travail pour amener de nouveaux établissements à adhérer à la démarche.

Vous trouverez en cliquant ICI une présentation des projets menés

dans les  différents lycées lors de l’année scolaire 2015-2016.

Pour les collèges, FETE propose des interventions réalisées devant des groupes mixtes, ou parfois uniquement devant des filles, selon le choix de l’établissement. Ces séquences sont aussi l’occasion pour FETE de promouvoir le Carrefour des Carrières au Féminin. (A lire prochainement sur notre blog de plus amples informations à ce sujet.)

Avec certains établissements, des projets sont mis en place dans la continuité de ces interventions, comme par exemple des concours photos « Mixité des métiers » ou des interventions dans le cadre de la Semaine des Mathématiques. Des projets qui pourront être valorisés à l’occasion des Trophées de la Mixité organisés par le Rectorat.

Notre association dispose aussi d’une exposition photographique « Des métiers sous l’angle de la mixité », qui présente une centaine de portraits de femmes et d’hommes exerçant des métiers atypiques au regard de leur sexe, mise à disposition gratuitement sur simple demande.

VigneronneAide Médico-Psychologique

 

Ce sont chaque année, plusieurs milliers de collégien.ne.s et lycéen.ne.s qui sont sensibilisés par FETE en Bourgogne.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour de plus amples renseignements, ou pour réserver des dates dès à présent.