«

»

FETE intervient dans le DAQ

DAQDepuis fin mai, FETE est intervenue devant six groupes de stagiaires bénéficiant du DAQ (Dispositif en Amont de la Qualification) à Auxerre afin de les former à l’égalité et à la mixité professionnelles.

Ce dispositif porté par le GRETA, qui s’inscrit dans le cadre du Service Public de Formation Professionnelle Continue, est destiné à un public demandeur d’emploi pour lequel il est nécessaire de se remettre à niveau avant d’intégrer une formation qualifiante ou d’obtenir une certification. Il permet entre autres aux bénéficiaires, jeunes et adultes, de consolider un projet de formation, d’identifier et de développer des compétences transversales, de se remettre à niveau, de bénéficier d’un accompagnement individuel et de se préparer à des qualifications.

Dans ce cadre, un partenariat a été mis en place entre FETE et le GRETA afin de proposer des modules de sensibilisation à l’égalité et à la mixité professionnelles. L’objectif de ces séances d’une durée de 3 h 30 est d’acquérir les bases de connaissances de l’égalité professionnelle. Une large place y est accordée à la déconstruction de stéréotypes de genre, ainsi qu’aux discriminations dans la sphère professionnelle. Le principal message étant qu’il est important d’élargir ses recherches dans le domaine de l’emploi, qu’il ne faut pas se mettre de barrières car tous les métiers sont mixtes !

Ce sont une cinquantaine de personnes, dont une vingtaine de femmes, qui ont d’ores et déjà bénéficié de cette formation, un partenariat qui va se poursuivre dès la rentrée ! La plupart ont été particulièrement surpris que subsistent encore aujourd’hui autant d’inégalités entre les femmes et les hommes dans l’emploi, notamment le groupe FLE (Français Langue Étrangère) dont les participant.e.s sont originaires de divers pays étrangers, et qui imaginaient la France exemplaire sur le sujet…

 

Partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn