FETE et Coallia sensibilisent les demandeurs-euses d’emploi à la mixité des métiers

Pour la deuxième année, Coallia* a fait appel à FETE pour intervenir auprès de demandeurs-euses d’emploi bénéficiaires du RSA. Quatre interventions ont été programmées dans l’Yonne au cours de l’année 2014 : à Auxerre, Sens, Migennes et Charny. Ce sont ainsi 25 personnes, hommes et femmes aux projets professionnels variés qui ont pu bénéficier des informations apportées par FETE sur l’égalité et la mixité professionnelles.

Sur la forme, ce qui leur a essentiellement plu, c’est de pouvoir parler pour la première fois de la mixité au travail, de pouvoir débattre sur les différents clichés, de partager des points de vue souvent diamétralement opposés, d’écouter les expériences des uns et des unes et ce dans une ambiance conviviale !

Sur le contenu c’est de constater qu’il n’y a pas de métiers « masculins » et d’autres « féminins », qu’il ne faut pas s’arrêter aux stéréotypes et qu’il faut se donner les moyens de faire ce que l’on veut.

Grâce aussi aux chiffres communiqués, ils-elles ont pu repartir avec une vision différente de la mixité et pour les femmes avec des conseils leur permettant de s’armer, pour mieux envisager une insertion professionnelle dans un métier traditionnellement occupé par des hommes.

Certain-ne-s ont réellement pris conscience des discriminations dont sont victimes encore trop souvent les femmes dans l’emploi, et pour les femmes qu’il ne faut pas se sous-estimer car malgré les préjugés, elles sont tout aussi compétentes que les hommes.

Un quiz, des vidéos, des débats… en somme une animation dynamique que les participant-e-s ont semble-t-il beaucoup appréciée ! Morceaux choisis :

  • « Nombreux sujets traités, très intéressants pour la remise en question nécessaire »
  • « Cette matinée m’a ouvert les yeux, elle m’a tout expliqué et m’a fait comprendre qu’il n’y a pas de différences entre les hommes et les femmes. J’ai l’impression que j’oserai plus me diriger vers un travail que j’aime sans tenir compte des préjugés liés à ce métier ».
  • « On se rend compte à quel point le chemin est encore long pour faire évoluer les choses… ».
Action FETE-Coallia à Migennes

Crédit photo: FETE

*Coallia est une association qui agit pour l’insertion sociale et professionnelle de divers publics (plus de renseignements : www.coallia.org)