FETE à l’IRTESS pour débattre sur l’égalité F/H, la mixité des métiers et les discriminations dans l’emploi

logo-irtessFETE intervient depuis plusieurs années à l’IRTESS (Institut Régional Supérieur du Travail Educatif et Social de Bourgogne) de Dijon auprès des étudiant.e.s en 3ème année. Au programme, sensibilisation et débats autour de l’égalité F/H, la mixité des métiers, les discriminations dans l’emploi pour déconstruire les stéréotypes.

Les 52 étudiant.e.s de la promotion 2016-2017, qui ne comprend qu’un homme, ont, au regard du bilan réalisé, fortement apprécié les deux après-midis animés par FETE les 15 et 22 novembre 2016.

Il/elles ont jugé ces intervention indispensables à leur parcours de futurs travailleurs sociaux, parce que pour certain.e.s c’est du vécu et que ce se sont des sujets qui touchent tout le monde. Les vidéos présentées et les témoignages ont particulièrement été appréciés, ainsi que les conseils et outils qui leur permettront d’accompagner au mieux les usagers auxquels ils/elles feront face dans leur futur professionnel.

Des lois aux dispositifs qui peuvent accompagner les victimes, en passant par la réalité des inégalités F/H, l’importance que les métiers deviennent plus mixtes, des informations utiles pour chacun.e., notamment afin d’éviter d’être soi-même discriminant.e. et se détacher des stéréotypes. Un seul regret, que cette formation n’ait pas été plus longue pour pouvoir approfondir certains aspects, pourquoi pas en plus petits groupes pour faciliter les échanges.

Quelques retours des étudiant.e.s :

« Je serai plus vigilante sur les questions que l’on me posera lors de mes futurs entretiens d’embauche »

« Interventions indispensables pour éviter de trouver tout cela normal… »

« Tout le monde devrait être mieux informé sur le sujet »

« C’était très intéressant car interactif et avec de nombreux cas pratiques »