Femmes et code informatique : des stéréotypes sexistes tournés en dérision

Dans trois courtes vidéos, l’association « Girls who code » (en français : les filles qui codent), tournent en dérision les préjugés sexistes sur les femmes et l’informatique. 

Le terme « code » en informatique désigne « un ensemble d’instructions en langage machine ou symbolique constituant un programme » (Larousse). L’action de coder est utilisée par les programmeurs informatiques ou les développeurs de site web. Or, le secteur de l’informatique est connu comme étant un monde très masculin, voire machiste. Pourtant, la féminisation de cette branche est très nette ces dernières années : de 87 % d’hommes dans le secteur, contre 13 % de femmes en 2013, nous sommes désormais passés à 38 % de femmes et 62 % d’hommes en 2015 (http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-38-de-femmes-dans-l-informatique-sur-le-barometre-qapafr-62884.html).

La féminisation de cette branche est donc actée, et les femmes ont prouvé qu’elles avaient toute leur place dans le secteur. Pourtant, les stéréotypes sexistes ont toujours la peau dure, comme en témoignent ces trois vidéos (en anglais, mais facilement compréhensibles !) :

 

https://www.youtube.com/watch?time_continue=44&v=MwiPGQfCvyo

https://www.youtube.com/watch?time_continue=44&v=yAVQpJNybys

https://www.youtube.com/watch?v=rZ8qzx2NAbg

En jouant la carte non dissimulée de l’ironie, l’association « Girls who code » dévoile enfin les 3 raisons existentielles pour lesquelles les femmes ne savent pas coder : leurs règles -“Elles sont peut-être trop émotionnelles alors que le code, c’est rationnel”-, leurs seins -“Parce que leurs seins les gênent ?”- et enfin, leurs cils et leurs ongles -“Parce que leurs cils les empêchent de voir l’écran de l’ordinateur ?”. Réaffirmant par l’humour la capacité des filles à coder, l’association tente également d’attirer plus de filles vers le secteur du code et des nouvelles technologies plus généralement, ce secteur étant actuellement porteur d’emploi !

Si ces vidéos déclenchent chez vous une vocation, sachez que de nombreux sites internet vous apprennent à coder, et que des formations existent partout en France !

Quelques liens utiles (mais non-exhaustifs !) :

http://www.huffingtonpost.fr/2016/01/17/formation-informatique-salaire-carriere-emploi-chomage-programmation_n_8978732.html

https://www.afpa.fr/formation-qualifiante/concepteur-developpeur-informatique

http://www.coding-academy.fr/