Faciliter l’insertion professionnelle des femmes immigrées

Journée info1Depuis huit ans, FETE travaille sur la thématique de l’insertion professionnelle des femmes immigrées.

Diverses études et expériences ont montré que ces femmes rencontrent davantage de problèmes d’insertion professionnelle que les hommes de même origine et que les femmes d’origine française. Sont en cause : les stéréotypes qui imprègnent notre culture et que, les femmes elles-mêmes, finissent par intégrer. La couleur de peau, le nom à consonance étrangère, le diplôme obtenu à l’étranger sont encore, trop souvent, des préalables à l’examen de leurs compétences. Par ailleurs, les accompagnements à l’emploi qui peuvent leur être proposés ne prennent pas, ou trop peu, en compte leur situation et besoins spécifiques.

Forte de ces constats, FETE a initié en septembre 2014 dans la Nièvre et dans l’Yonne, des journées «Informations et conseils». Elles visent à apporter un premier niveau de connaissance dans la recherche d’emploi à des femmes immigrées installées récemment sur ces deux territoires. C’est aussi l’occasion de réaffirmer que ces femmes, souvent seules dans les démarches qu’elles entreprennent, ont besoin d’un accompagnement particulier.

Journée info3FETE a ainsi conçu un module qui leur est dédié. Il permet d’aborder diverses questions telles que la validation des diplômes obtenus à l’étranger, la valorisation des expériences professionnelles antérieures, les codes culturels et les questions «interdites» en entretien d’embauche.

Les femmes originaires d’Afrique, d’Asie et d’Europe qui ont bénéficié de ces journées ont aussi reçu une clé USB et un livret contenant l’ensemble des informations évoquées dans la journée. Elles pourront ainsi se référer à celles-ci tout au long de leurs démarches.

Les échanges ont été riches ; les témoignages souvent forts et émouvants.

FETE espère pouvoir renouveler ces journées qui ont été synonyme de gain en confiance en soi et de motivation pour les femmes qui les ont suivies.

Pour plus d’information, contactez-nous :

FETE Nièvre : 03 86 71 64 65 / fete58[a]fete-bourgogne.org

FETE Yonne : 03 86 48 37 84 / fete89[a]fete-bourgogne.org

Journée info2