Evènement bilan des trois années de Plans Egalité dans les lycées de Bourgogne

IMG_9231

Crédit photo : FETE

Le 11 mai 2017, l’heure était au bilan des Plans Égalité dans les lycées à Dijon, dans la belle salle des Séances du Conseil Régional, sous forme d’une rencontre inter-lycées qui a permis de faire connaître le projet, valoriser les initiatives de plusieurs lycées venus témoigner et diffuser un livret de bonnes pratiques.

A la rentrée 2014-2015, FETE lançait les Plans Égalité dans les lycées, un projet qui a été déployé depuis auprès d’une vingtaine de lycées volontaires de la région Bourgogne, grâce au soutien financier du Conseil Régional et du Fonds social Européen. Le but ultime étant, comme toutes les actions menées par FETE, de faire progresser l’égalité professionnelle.

Au total ce sont sur trois ans près de 3 400 élèves et 200 membres d’équipes éducatives qui ont été sensibilisés à l’égalité et à la mixité professionnelles via les Plans Égalité.

Des témoins de ce projet se sont réunis en ce 11 mai pour en dresser un premier bilan : quelles réussites, quelles failles, quelles difficultés, quelles pistes pour demain ? 12 lycées de la grande région se mobilisés pour l’occasion et quatre d’entre eux ont participé à des tables-rondes très concrètes, grâce aux prises de parole des jeunes et de leurs professeur.e.s.

Les lycées, notamment de Franche-Comté, qui ont pu découvrir FETE et ce projet, ont été particulièrement intéressés par le côté « à la carte ». En effet, selon les besoins repérés dans les lycées (manque de mixité dans certaines filières, manque d’ambition des élèves et en particulier des filles, problème de respect filles-garçons,…) les projets menés peuvent prendre des formes très diverses allant de temps de sensibilisation dans les classes, de tables-rondes, de concours photos, de la confection d’affiches, de la réalisation d’un spectacle, ou encore d’interviews ou d’émissions de radio… Autant d’actions variées que FETE a regroupées dans un livret de bonnes pratiques que vous pouvez consulter et télécharger ici. Nous espérons que ce livret soit une source d’inspiration pour que les lycées puissent imaginer de nouveaux projets.

Nous remercions tous les lycées, présents ou absents à cette occasion, pour la confiance qu’ils nous accordent et le travail qu’ils effectuent au quotidien pour faire en sorte que l’égalité progresse entre les filles et les garçons.

Nos financeurs nous font confiance et nous les remercions d’avoir choisi de continuer à nous accompagner dans cette démarche. Les Plans Égalité se poursuivent et vont se déployer dès la rentrée prochaine dans la grande région. FETE espère ainsi toucher encore plus de lycées, des jeunes, et continuer à travailler de manière qualitative en axant notre action sur la montée en compétences des équipes éducatives.

Découvrez des photos de l’événement sur notre page Facebook ainsi que les articles de presse de cet après-midi du 11 mai 2017.

Partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn