Etudes de l’INSEE sur les inégalités F/H en Bourgogne – Franche-Comté

Carte BFCL’INSEE vient de publier deux nouvelles études en mars 2016, l’une présentant les regards régionaux sur l’égalité femmes et hommes, et l’autre un focus sur les inégalités entre femmes et hommes en Bourgogne – Franche-Comté.

Les indicateurs statistiques sexués de l’INSEE permettent de mesurer les inégalités entre les femmes et les hommes qui, comme au niveau national, montrent qu’en Bourgogne – Franche-Comté ces inégalités sont toujours bien présentes, et toujours en défaveur des femmes.

Les filles réussissent mieux scolairement que les garçons, et pourtant, malgré un meilleur niveau de formation, les femmes sont plus exposées que les hommes au chômage, leur insertion professionnelle est plus difficile, elles occupent plus souvent des temps partiels, et elles perçoivent en moyenne un salaire de 20 % inférieur à celui des hommes. Des inégalités qui s’expliquent notamment par le fait que les femmes occupent généralement des postes moins qualifiés, dans des secteurs moins rémunérateurs, et parce qu’elles connaissent des interruptions de carrière plus fréquentes. A noter que dans la région, comme en moyenne en France, seulement 12 % des professions sont mixtes.

Des inégalités qui persistent mais tendent toutefois à se réduire un peu…

Femmes et hommes : regards régionaux sur l’égalité : INSEE régions_2016

Femmes et hommes en Bourgogne-Franche-Comté : les inégalités tendent à se réduire : INSEE BFC 2016