Et une 3ème matinée « Ambition au féminin » pour le lycée Louis Davier de Joigny !

Pour la troisième année consécutive, dans le cadre du Plan Égalité développé au lycée de Joigny, FETE a proposé à une centaine de lycéennes scolarisées en classe de 1ère une matinée consacrée à l’égalité et à la mixité professionnelles.

Les trois intervenantes de la matinée

Les trois intervenantes de la matinée

Une ingénieure en physique appliquée dans l’industrie de pointe et présidente d’une start-up, une biologiste chercheuse et enseignante au CNRS et une notaire avaient répondu présentes à l’invitation qui leur avait été faite de venir parler de leurs parcours aux élèves.

Après s’être chacune présentées, elles ont répondu aux nombreuses questions des élèves portant sur leur choix d’orientation puis de métier, leur travail au quotidien, leur intégration dans des équipes masculines, la conciliation de leurs temps de vie, etc… Des échanges très riches qui ont permis de montrer concrètement à ces jeunes filles qu’être une femme et faire carrière n’est pas incompatible et qu’il est important d’avoir de l’ambition et l’envie pour avancer.

Ambition au féminin 2017-3

L’exposition photo « Des métiers sous l’angle de la mixité »

Un autre atelier ciné-débat leur était également proposé autour du film documentaire « Bienvenue dans la vraie vie des femmes », afin de les informer et débattre autour des inégalités qui persistent encore aujourd’hui entre les hommes et les femmes dans la sphère professionnelle comme dans la société en général. Enfin, l’exposition de FETE « Des métiers sous l’angle de la mixité » était proposée dans le hall d’entrée du lycée pour poursuivre la sensibilisation et toucher plus largement les élèves.

Les participantes ont avant tout apprécié les témoignages des intervenantes et la qualité des débats et ont retenu de cette matinée qu’il ne faut pas hésiter à avoir de l’ambition et suivre ses rêves, que la confiance en soi est primordiale car les femmes ont les mêmes capacités que les hommes et doivent s’affirmer, qu’il faut de la motivation, que les femmes sont libres et qu’elles peuvent faire ce qu’elles veulent, que l’égalité entre les femmes et hommes est encore loin d’être complètement acquise…

Ambition au féminin 2017-1