Retour sur le Semaine de la Mixité en Haute Côte d’Or / Épisode 4 : ‘Rendez-vous de la mixité’ au CIO de Semur-en-Auxois

A l’école, filles et garçons ne font pas les mêmes choix d’options et de filières. Avant le Bac, il y a 91 % de filles suivent une option « sciences et technologies de la santé et du social » et 93 % de garçons une option « industrie et développement durable ».

Partant de ce constat, le CIO de Semur-en-Auxois a proposé aux collégien-nes et lycéen-nes qui le souhaitaient un temps d’échange autour de la thématique de la mixité professionnelle.
A partir de la phrase « Un métier n’a pas de sexe », Mme Deleplanque, directrice du CIO, a fait réfléchir les 7 élèves présents sur les représentations que peuvent avoir les filles et les garçons sur un métier.

semur CIO

« Les garçons sont plus fort » ; « C’est plus difficile pour une fille de travailler dans les travaux publics » … sont quelques unes des réflexions entendues.

Un quizz « égalité hommes-femmes » tiré du site de l’ONISEP a également été proposé. Les élèves ont ainsi pu discuter et débattre autour de différentes thématiques : les inégalités salariales, les femmes dans les médias, la mixité des emplois ou encore les violences conjugales.

Mme Zenou, Déléguée Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité ainsi que Mme Guillet, référente égalité filles/garçons au rectorat de Dijon étaient présentes pour apporter leur expertise et évoquer la nouvelle loi pour « l’égalité réelle entre les femmes et les hommes ».

Mme Deleplanque a reçu des élèves qui n’ont pas hésité à se questionner sur leur propre parcours.
Certains ont souligné le fait qu’ils choisissaient les mêmes métiers que leur entourage. D’autres ont pointé du doigt, le rôle de la sphère familiale qui peut véhiculer certaines inégalités et stéréotypes sur le rôle de chacun des deux sexes. Il suffit parfois aux élèves de regarder comment se répartissent les tâches domestiques entre leur père et leur mère.

Chaque élève est reparti avec un livret sur « les chiffres clés de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes », livret que vous pouvez (re)découvrir sur le site www.femmes.gouv.fr

Merci au CIO de Semur-en-Auxois et particulièrement à Mme Deleplanque pour leur investissement dans cette Semaine de la Mixité.

D’autres épisodes arrivent… d’ici là n’hésitez pas à (re)découvrir les premiers ici