Éducation nationale : les outils de FETE pour avancer sur le chemin de l’égalité et la mixité professionnelle

imagesC’est la rentrée scolaire et les projets vont redémarrer dans les établissements scolaires de Bourgogne- Franche-Comté. Pour celles et ceux qui souhaitent travailler dans leur établissement sur le champ de l’égalité filles-garçons, l’association FETE dispose de différents outils qu’elle se propose de vous présenter ou vous représenter.

Les actions proposées par FETE aux établissements de Bourgogne Franche-Comté s’inscrivent dans le cadre des obligations de l’Éducation Nationale avec le Code de l’éducation – Extrait de l’article L121-1 (modifié en juillet 2013) : « Les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d’enseignement supérieur sont chargés de transmettre et de faire acquérir connaissances et méthodes de travail. Ils contribuent à favoriser la mixité et l’égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d’orientation », ainsi que la Convention interministérielle 2013-2018, qui incite les établissements scolaires à « porter le message de l’égalité entre les filles et les garçons pour modifier la division sexuée des rôles dans la société ». Cette convention s’articule autour de trois axes de travail, notamment « s’engager pour une plus grande mixité des filières de formation et à tous les niveaux d’étude ».

Ces actions sont réalisées à la demande des établissements, suivant les besoins exprimés et sur la base du volontariat des équipes pédagogiques. L’implication de la direction est d’ailleurs indispensable à leur efficacité.

Pour animer ses interventions, FETE s’appuie entre autres sur le DVD « L’Égalité en Scène »  et ses 8 saynètes .  A destination de tout public, ce DVD se veut pédagogique et relativement complet ; il aborde l’égalité professionnelle sous plusieurs angles. Il sert également à éclairer les jeunes en cours d’orientation.

FETE s’appuie  sur de nombreux autres supports adaptés (quiz, diaporamas, le DVD de FETE « Discrimination dans l’emploi : des femmes prennent la parole », le film « Bienvenue dans la vraie vie des femmes », etc…).

Les projets peuvent être menés avec :

  • Des écoles primaires : Les stéréotypes de genre sont présents chez les enfants très tôt, véhiculés par les jeux, les jouets, les livres, les dessins animés, l’entourage…. Ils sont intégrés en fonction du sexe et ce processus influence largement les choix de vie des filles et des garçons, et notamment leurs choix professionnels. A cause de la dimension sexuée accordée aux métiers, filles et garçons vont parfois faire des choix guidés davantage par ces images sexuées que par leurs propres goûts et intérêts. Il est donc important, chez les petit.e.s et au moment où la valeur accordée aux stéréotypes est forte, de faire prendre conscience que tous les métiers sont possibles pour les filles comme pour les garçons. C’est ce que propose FETE en intervenant dans les classes auprès des enfants.
  • Des collèges : interventions auprès de classes mixtes ou non autour de la diversification des choix d’orientation.
  • Des lycées : pour la 4ème année, grâce au soutien financier du Conseil Régional et du Fonds Social Européen, les Plans Égalité proposent de travailler conjointement avec les équipes éducatives afin de leur permettre de se saisir des thématiques de l’égalité filles/garçons et de la mixité des filières et des métiers, pour ensuite concevoir et mettre en œuvre des projets impliquant des élèves. Un plan Égalité dans un lycée est ainsi une action déployée sur du long terme dans l’établissement. Il s’agit d’impulser au sein d’un lycée une dynamique pérenne d’égalité et de mixité professionnelles. Pour plus d’information, téléchargez le Livret de bonnes pratiques pour faire avancer l’égalité filles-garçons au lycée.

Sont également proposés par FETE :

  • Le Carrefour des Carrières au Féminin : Forum métiers annuel et départemental réservé aux filles permettant  aux collégiennes et lycéennes de rencontrer des professionnelles qui présentent leur métier peu féminisé (moins de 40 % de femmes), métiers  représentatifs d’un bassin. Il s’agit pour FETE d’aider à la diversification des choix d’orientation pour les filles en présentant des métiers auxquels elles ne pensent pas spontanément (métiers recouvrant divers domaines scientifiques et techniques y compris celui des nouvelles technologies). A noter : Le calendrier des Carrefours 2018 vous sera communiqué prochainement.
  • L’exposition photographique « Des métiers sous l’angle de la mixité » : Près d’une centaine de clichés présentent des professionnel.le.s en situation de travail dans des métiers atypiques pour leur sexe :  une exposition, gratuite et mise à disposition à la demande, qui peut permettre de faire réfléchir les élèves par la déconstruction de stéréotypes liés aux métiers et leur montrer que tout est possible.

En parallèle des activités menées avec l’Éducation, FETE maintient par ailleurs son rôle de :

  • formation en répondant aux demandes de différentes structures,
  • conseil dans le montage et la coordination de projets,
  • information par le blog www.fete-bourgogne.org,
  • animation sur les différents champs de l’égalité professionnelle.

Pour toute demande, n’hésitez pas à vous adresser :

  • Pour la Côte d’Or, la Saône-et-Loire et la Franche-Comté : Canelle RECHAIN – c.rechain@fete-egalite.org / 03 80 43 28 34
  • Pour la Nièvre : Sophie LAVISSE – s.lavisse@fete-egalite.org / 03 86 71 64 65
  • Pour l’Yonne : Claire DUCHET – c.duchet@fete-egalite.org / 03 86 48 37 84
Partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn