«

»

DisGrimminations, les princesses se rebellent !

IMG_1469

Après avoir mené divers projets comme des interviews radio, la réalisation d’une vidéo, d’une enquête, d’une exposition ou encore d’une table-ronde, le lycée Vauban pour sa troisième année de Plan Egalité s’est lancé cette année dans un projet théâtre.

Ce projet théâtre, qui s’est déroulé sur toute l’année scolaire, grâce à l’implication d’une professeure de la filière SPVL (Service de Proximité et Vie Locale) et du professeur documentaliste du lycée, a concerné la classe de 1ère qui a pu bénéficier des conseils de la Compagnie de théâtre La Tribu d’essence pour la mise en scène.

L’idée était la réécriture de scènes imprimées des contes de Grimm en les détournant, afin de mettre en lumière les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes, puis la création d’un spectacle collectif en deux parties. L’objectif étant de sensibiliser les élèves puis son public aux clichés sexistes des contes traditionnels. Et ce sont « Cendrillon » et « Toutes-peaux » qui ont été choisis. Cendrillon a ainsi pu échapper au prince charmant puis devenir cheffe d’entreprise, quant à Toutes-peaux (l’équivalent de Peau d’âne chez Perrault) elle a réussi à fuir son père pour retrouver son indépendance.

IMG_1499

Deux représentations ont été proposées le mardi 23 mai au foyer du lycée face à quatre classes de différentes filières.

Chaque représentation a été suivie d’un débat avec des professionnelles en tenue, une surveillante pénitentiaire et une technicienne d’ouvrages d’art, qui ont permis de démontrer aux jeunes présents que les métiers n’ont pas de sexe.

Découvrez l’article paru le vendredi 26 mai dans le journal L’Yonne Républicaine.

IMG_1593

Partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn