Des dessins animés pour lutter contre les stéréotypes filles/garçons

L’égalité professionnelle ne pourra être atteinte que par un travail de sensibilisation continue de l’ensemble des acteurs sociétaux. Cela passe notamment par l’éducation des plus jeunes.

La société de production Tralalere propose une nouvelle série intitulée « Vinz et Lou : les relations filles/garçons » à l’attention des 7/12 ans. Ces dessins animés au programme court (2’) permettent d’aborder des situations concrètes auxquelles sont confrontés les enfants et de traiter des sujets tels que les stéréotypes de genre, l’orientation professionnelle et la mixité des métiers.

Sont pour l’instant proposés : « AstroLou : fais ton choix, tous les métiers sont pour toi » ou « Si tu sais le faire, y a pas de raison de te taire ». Pour aller plus loin, les vidéos sont accompagnées de fiches pédagogiques (librement accessibles à partir du site www.vinzetlou.net ) pouvant être utilisées dans le cadre d’ateliers interactifs de sensibilisation à l’égalité filles/garçons.

tralalere2

Crédit photo : Tralalere

Cette initiative, soutenue par le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes s’appuie sur un comité scientifique, dont fait notamment partie la sociologue Marie Duru-Bellat.

À consommer sans modération par les enfants, mais également par les parents et enseignant-e-s !

Retrouvez toutes les vidéos.