Des affiches pour dénoncer le sexisme dans l’emploi

Affiche Raoul Follereau 2Les élèves de première de la classe STMG 1 du lycée Raoul Follereau de Nevers ont réalisé une série d’affiches destinées à déconstruire les croyances concernant les caractéristiques généralement associées aux femmes et aux hommes, croyances qui freinent considérablement la mixité des formations et des métiers et qui sont souvent à l’origine de pratiques discriminatoires.

Affiche Raoul Follereau 1C’est en partenariat avec FETE et avec leur professeur de Sciences de Gestion que les élèves ont travaillé tout au long de l’année scolaire pour réaliser les huit affiches qui composent cette deuxième campagne de sensibilisation. En effet, des élèves de la filière STMG s’étaient déjà mobilisés l’année scolaire dernière pour créer une série de dix affiches intitulées « Pourquoi pas moi » ?

Les élèves ont retenu quatre caractéristiques systématiquement attribuées aux hommes : le courage, la force, le goût pour la compétition et les nouvelles technologies, et quatre autres généralement considérées comme féminines :  la patience, la sensibilité, le soin et l’instinct maternel.

Ces affiches sont destinées à sensibiliser les élèves de l’établissement, d’autres établissements, et le grand public plus largement ; il est donc possible d’emprunter les deux séries auprès de FETE.