Découvrez la vidéo « Mixité professionnelle : la tête de l’emploi »

« Mixité professionnelle : la tête de l’emploi ! » est un documentaire qui regroupe différents témoignages de professionnel-le-s occupant a contrario des métiers stéréotypés homme ou femme.

mixité pro tete

Il répond à une commande de la DDCS*, par l’intermédiaire d’Anne THIERRY, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité de Côte d’Or, et de l’Unité Territoriale-Direccte 21 qui souhaitaient interpeler un public en situation d’orientation professionnelle sur la mixité dans l’emploi. Ce documentaire permet de découvrir des métiers porteurs d’emploi sur le bassin beaunois par le biais d’interviews de femmes exerçant des métiers stéréotypés masculins et d’hommes exerçant des métiers stéréotypés féminins.

Ce documentaire est le fruit d’un projet collectif puisqu’il a été réalisé dans le cadre d’une action de formation retenue par le Conseil régional de Bourgogne au titre de son programme d’actions innovantes. Cette action de formation intitulée CRE’ACTION est conduite par le CESAM de Dijon.

L’action d’une durée de trois mois a accueilli un groupe de dix demandeurs-euses d’emploi de longue durée, et a été encadrée par une équipe pédagogique du CESAM et un réalisateur consultant, Jean-Marie LEGROS (Sylvane Production). La finalité de cette action est de gagner de la confiance en soi pour mettre ou remettre un pied dans le monde du travail. L’objectif est donc de faire émerger et valoriser les compétences des stagiaires, à travers une réalisation collective, ici un documentaire, pour ensuite travailler sur un projet professionnel ou de formation.

Vous pouvez découvrir ce documentaire ICI.

*Direction Départementale de la Cohésion Sociale