Débats sur le sexisme dans la publicité et les médias au Lycée Charles de Gaulle

crédit photo : Christian Guilleminot

crédit photo : Christian Guilleminot– Le Bien Public

A l’occasion de la Journée internationale pour les Droits des Femmes du 8 mars, FETE est intervenue au Lycée International Charles de Gaulle de Dijon sur le thème des stéréotypes de genre dans les publicités et les médias.

Trois sessions d’une heure destinées aux classes et lycéen.ne.s volontaires se sont déroulées tout au long de la matinée. FETE a présenté de nombreux exemples de publicités sexistes, les catégorisant par thèmes : « L’épouse soumise », « La parfaite ménagère », « La banalisation des violences », « La sexualisation des corps », et « Les femmes comme des êtres dénués d’intelligence et obsédés par l’apparence ».

Pour chaque publicité proposée, les intervenantes ont pu échanger avec les élèves, débattant autour de la vision des femmes et des hommes présentée sur les images et vidéos, analysant leurs rôles, actifs ou passifs, et les messages véhiculés dans les publicités.

Un focus a également été fait sur les médias, et notamment le cinéma. FETE a présenté le « Test de Bechdel », nommé d’après Alison Bechdel, auteure de bande dessinée américaine. Pour qu’un film passe le test, il « suffit » qu’il réponde à trois critères : le film doit avoir au moins deux personnes féminines nommées, ces deux personnages doivent se parler entre elles lors du film, et leur conversation doit porter sur autre chose qu’un personnage masculin. Si cela parait simple, sur 4000 films analysés, seuls 60 % réussissent le test. Les lycéen-ne-s ont ainsi appris que « Le monde de Némo », « Spiderman » ou encore « Là-Haut » ne remplissaient pas ces trois simples critères.

photo-christian-guilleminot-1488894869 (1)

crédit photo : Christian Guilleminot- Le Bien Public

Ces interventions ont eu lieu dans le cadre d’un Forum sur les Droits des Femmes et l’Egalité Hommes Femmes, organisé pour la première année au Lycée Charles de Gaulle. De nombreuses animations ont ponctué cette journée : exposition de portraits de femmes, affiches réalisées par des élèves, conférence de l’association Solidarité Femmes 21 sur les violences conjugales et ateliers sur la contraception et l’IVG ou encore sur l’image des femmes dans le rap.

photo-christian-guilleminot-1488894869 (2)

crédit photo : Christian Guilleminot – Le Bien Public

Nous félicitons cet établissement, partenaire de FETE dans le cadre des « Plans Egalité Lycée » pour son implication lors de cette journée sur le sujet de l’égalité entre filles et garçons et les droits des femmes.

Pour plus d’informations sur les différentes animations de la journée, retrouvez cet article du Bien Public : http://www.bienpublic.com/edition-dijon-ville/2017/03/08/des-lyceens-ambassadeurs-des-droits-des-femmes

Pour plus d’informations sur le Test de Bechdel (en anglais) : http://bechdeltest.com/

Si vous souhaitez, vous aussi, traiter le sujet de l’égalité filles – garçons au sein de votre établissement scolaire, contactez FETE au 03 80 43 28 34.