Conférence « Parité, sexisme, quelle place pour les femmes en politique ? » organisée par FETE le 7 mars

Dans le cadre de la Journée internationale des Femmes, FETE et le Conseil Départemental de Côte d’Or organisent la conférence « Parité, sexisme, quelle place pour les femmes en politique ? » le lundi 7 mars 2016 à 16 h 45 au Conseil Départemental (salle Berger), 1 rue Joseph Tissot à Dijon.

0001 (4)

Source : FETE

Si les femmes participent tout autant aux élections politiques que les hommes, elles sont restées, en revanche, pendant longtemps, très minoritaires parmi les élus.  La loi de 2000 tendant à favoriser l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives a permis une certaine évolution de la place des femmes en politique (seulement 27 % de conseillères régionales en 1998 contre 48 % en 2010). Cependant, le bilan reste contrasté : très peu de femmes sont maires, notamment dans les grandes agglomérations.

Suite au récent remaniement, le premier ministre se félicite d’un gouvernement entièrement paritaire. Cependant, les femmes se voient, encore une fois, accorder des fonctions qui correspondent aux rôles sociaux qu’on attend qu’elles jouent, c’est-à-dire liés à l’enfance ou la famille. Elles se retrouvent donc souvent écartées des dossiers financiers, économiques,…

Cette conférence se veut un débat sur la place réservée aux femmes en politique aujourd’hui, grâce notamment aux témoignages d’élu-e-s, et une réflexion sur les changements à opérer pour que les femmes trouvent une place digne de ce nom dans la sphère politique.

Pour participer à cette conférence, inscrivez-vous en remplissant le formulaire au lien suivant:

http://goo.gl/forms/gpoLjrh7NS