Conférence « Les femmes et l’Europe » en Bourgogne Franche-Comté

img128La fédération des clubs de l’UNESCO est investie sur la question de l’égalité entre femmes et hommes dans des établissements de l’agglomération de Dijon. Ils ont organisé le 18 mai une conférence « Les femmes et l’Europe » dans le cadre du Printemps de l’Europe, animée par Delphine Zenou, Directrice Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité (DRDFE) de Bourgogne Franche-Comté.

A la tribune figuraient quatre ancien.ne.s parlementaires européens : Marie-Claude VAYSSADE, députée européenne honoraire, parlementaire entre 1979 et 1994 ; Corinne LEPAGE, également ancienne ministre de l’environnement, signataire de la tribune du JDD contre le harcèlement sexuel en politique ; Pierre PRIBETICH, actuel premier vice-président de la communauté urbaine, et Maud NAVARRE, journaliste au magazine Sciences Humaines et chercheure en sociologie, avec qui la DRDFE avait déjà travaillé sur la parité en politique.

A été présenté lors de cette conférence le cadre européen qui encourage l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment dans la vie économique, fournit des outils d’action (gendermainstreaming, genderbudgeting, actions positives…), et s’est conclue sur la nécessité pour l’Union Européenne de créer un véritable espace démocratique, un débat recentré sur des valeurs humanistes au sein desquelles l’égalité entre femmes et hommes aurait toute sa place. Corinne LEPAGE l’a reprécisé à l’occasion : « l’égalité femmes hommes est devenu un sujet éminemment politique au sein d’un Parlement européen au sein duquel les mouvements politiques populistes voient leurs rangs croître ».