Conférence-Débat « Présentation de soi et violence de genre dans les réseaux sociaux »

Le collectif Violences et Genre, composé d’associations dijonnaises œuvrant pour les droits des femmes (CIDFF, CEMEA, Solidarité Femmes 21, ALTHEA, ADEFO-Le Pas et FETE), organise le 5 avril, en partenariat avec la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, une conférence-débat sur le thème “Présentation de soi et violence de genre dans les réseaux sociaux”.

logo-violence-et-genre-def-300x215

La participation aux réseaux sociaux numériques est devenue depuis une dizaine d’année une quasi obligation pour les adolescent-e-s. Ils et elles la perçoivent comme une forme de reconnaissance entrainant un sentiment de plus d’existence. Les adolescent-e-s utilisent les plateformes disponibles à des fins de communication et de présentation de soi, sur un mode bien souvent réaliste. Le contrôle social y est particulièrement renforcé pour les filles et favorise le développement des violences de genre, d’autant que les programmes médiatiques fréquentés par les adolescent-e-s diffusent des représentations stéréotypées souvent sexistes.

Cette conférence s’appuiera sur plusieurs enquêtes conduites en 2014 et 2015 auprès d’adolescent-e-s en Basse-Normandie concernant leurs pratiques numériques et le harcèlement sur les réseaux sociaux. Madame Sophie Jehel, maîtresse de conférence à l’Université Paris 8 Saint-Denis, et spécialiste des questions relatives aux médias et aux jeunes, animera cette conférence.

La conférence aura lieu le mardi 5 avril à 18 h, à l’atelier Canopé (ex-CRDP) sur le campus universitaire, 3 avenue Alain Savary à Dijon.

Pour plus de renseignements, contactez le CIDFF : 03 80 48 90 28 / 06 81 42 95 07