Concours photos dans des collèges de l’Yonne

Amandine Prugnaud, COPsy (Conseillère d’Orientation Psychologue) dépendant du CIO d’Auxerre a choisi de travailler cette année avec les établissements de l’Yonne où elle intervient (collèges d’Ancy-le-Franc et de Noyers s/ Serein et lycée des Métiers Vauban) sur la thématique de la mixité au travail. Ses objectifs : travailler sur la diversification des choix d’orientation et l’ambition sans autocensure. Elle a proposé aux élèves une découverte du monde économique et professionnel à travers un projet créatif afin de permettre à chacun-e de travailler son projet d’orientation.

A7

Crédit photo: FETE

Cette action s’est inscrite dans le cadre du PDMF (Parcours de Découverte des Métiers et des Formations) aujourd’hui devenu PIODMEP (Parcours Individuel d’Information, d’Orientation et de Découverte du Monde Economique et Professionnel). Ce projet destiné aux élèves de 4ème et de 3ème Prépa Pro s’est déroulé de janvier à mars. Il a débuté par une intervention de FETE dans chacune des classes pour montrer aux élèves que tous les métiers sont ouverts à tous, aux femmes comme aux hommes, et qu’il ne faut pas hésiter à choisir un métier qui ne soit pas traditionnellement perçu comme féminin ou masculin. La COPsy a ensuite proposé à tous les élèves de participer à un concours photos, soit en réalisant une photo d’un homme exerçant un métier stéréotypé féminin, soit d’une femme exerçant un métier stéréotypé masculin. Les élèves étaient donc incités à faire des recherches et contacter des entreprises. Les photos récoltées ont par la suite été soumises aux votes des professeur-e-s et des équipes éducatives via Liberscol (intranet). En parallèle, il a également été demandé aux élèves d’entreprendre des recherches sur un métier, soit celui pris en photo, soit un autre de leur choix, à l’aide d’une fiche métier. Enfin, la COPsy est à nouveau intervenue dans la classe concernée pour présenter l’ensemble des photos et remettre les récompenses aux gagnant-e-s, mais aussi présenter le lycée et les différentes filières possibles. Chaque élève a présenté sa fiche métier à sa classe afin de débattre ensemble des différences de salaires, des avantages et des inconvénients d’un métier, comment être heureux au travail, etc. Des conseils ont été donnés aux élèves pour savoir quelles questions poser aux professionnel-le-s lors des forums.

Ce projet a permis aux élèves de découvrir les différentes possibilités qui s’offrent à eux, d’apprendre à faire des recherches en autonomie, de développer leur esprit d’initiative et de création, et de déconstruire quelques stéréotypes liés aux métiers.

Vous pouvez découvrir une sélection des photos ci-jointes qui ont été exposées et qui pourront être réutilisées lors des journées portes ouvertes des établissements ou pour d’autres activités.

N1.jpg
N2.jpg
N3.jpg
N9.PNG
P3020159.JPG
P9300210.JPG
A1.jpg
A7.jpg
A8.jpg
A10.jpg
camion (1).JPG
N1.jpg
N2.jpg
N3.jpg
N9.PNG
P3020159.JPG
P9300210.JPG
A1.jpg
A7.jpg
A8.jpg
A10.jpg
camion (1).JPG
N1.jpg