BGE et l’Entreprenariat Féminin en Bourgogne

BGE Nièvre-YonneEn France, seulement 30 % des créations d’entreprise sont portées par des femmes. Parce qu’il est plus difficile pour les femmes qui souhaitent entreprendre de se lancer, BGE (Réseau national d’appui aux entrepreneurs) a développé des actions dédiées à l’entrepreneuriat au féminin.

En 2014 en Bourgogne, 44 % des entreprises qui ont vu le jour avec le soutien de BGE ont été créées par des femmes.

Sont régulièrement proposées des formations déclinées pour les femmes, BGE proposant des formations exclusivement féminines dont les rythmes sont adaptés à la vie de famille, avec l’intégration de modules complémentaires, comme celui proposé le mardi 26 janvier par FETE à Auxerre.

Lors d’une intervention de 2 h auprès d’un groupe composé de 11 femmes travaillant sur des projets très différents de création d’entreprise (bien-être à la personne, photographie, pâtisserie, tapisserie, réflexologie, décoration d’intérieur, création d’objets merchandising, esthétique, vannerie…), FETE a tenté de tordre le coup à quelques stéréotypes bien répandus, et démontré, en s’appuyant sur différentes études et vidéos, que les métiers n’ont pas de sexe et qu’il ne peut pas y avoir plus d’égalité entre les hommes et les femmes sans passer par plus de mixité.

Le BGE a ensuite conclu ce module en présentant un état des lieux de l’entrepreneuriat au féminin : une étude sur les femmes cheffes d’entreprise menée en 2013 par le Centre d’Analyse Stratégique met en évidence les freins subsistants à l’entreprenariat au féminin. Ceux-ci sont principalement liés aux représentations : la peur de l’échec, se sentir capable d’entreprendre et voir des opportunités pour créer son entreprise. Par ailleurs, porteuses de projets globalement moins ambitieux, les femmes ont des demandes de financement plus faibles que les hommes, ce qui peut parfois compromettre la viabilité et la pérennité de leurs projets.

Prochaine intervention de FETE auprès d’un groupe de femmes accompagnées par le BGE le mardi 9 février à Nevers.

Pour plus de renseignements : www.bge.asso.fr