Ateliers « Egalité filles-garçons et sexisme » au lycée du Castel

Au mois de janvier, 6 ateliers se sont tenus au lycée du Castel à Dijon afin de sensibiliser tous les élèves internes à la problématique du sexisme.

Qu’est ce que le sexisme ? Comment se manifeste t’il dans les relations entre filles et garçons ? Est-il présent au lycée ? Dans d’autres sphères de la vie quotidienne ? Quelles sont ses conséquences sur la vie des femmes ? Toutes ces questions ont été posées à près de 200 élèves du lycée du Castel, tous internes des filières générales et professionnelles pendant le mois de janvier.

Extrait de la vidéo « La mécanique Sexiste » de Marine Spaak

Des discussions passionnées ont eu lieu atour des notions de harcèlement, de séduction, d’inégalités professionnelles et de discrimination et ce grâce à différents outils : un brainstorming, les vidéos « Tout le monde s’en fout : la culture du viol » et « La mécanique sexiste » et un quizz.

Suite à cette première étape, les élèves volontaires pourront mener à leur tour des projets de sensibilisation, accompagné.e.s par FETE : affiches informatives ou artistiques, vidéos ou pièces de théâtre, articles de journaux etc.

Affaire à suivre !

Extrait de la vidéo « Et tout le monde s’en fout » spécial La culture du viol