Actualité nationale : Femmes dans les médias

Crédit photo : Alain Bachellier / Flickr

Crédit photo : Alain Bachellier / Flickr

Pour la deuxième année consécutive, l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) a réalisé une étude sur « la présence des femmes dans les éditions d’information » à la demande du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA).

Cette analyse a porté sur les éditions diffusées au cours du 1er trimestre 2014 sur les chaînes TV généralistes (TF1, France 2, France 3, Canal+, Arte et M6), les radios généralistes (RMC, RTL, Europe 1, France Inter) et les chaînes TV d’information en continu de la TNT (BFM Tv, iTélé, LCI).

Le constat est sans appel : les femmes occupent une place encore marginale dans ces éditions d’information, mais des évolutions positives sont constatées.

L’étude note par exemple une légère augmentation des intervenantes expertes à l’antenne. En revanche, lorsqu’elles sont médiatisées, les seules femmes à bénéficier d’une exposition à la télévision et à la radio sont des femmes politiques.

Concernant les femmes journalistes aujourd’hui : si la population des femmes journalistes, titulaires d’une carte de presse est en augmentation depuis une quinzaine d’années, la part des sujets signés par des femmes est en diminution à la télévision… mais en augmentation à la radio. Il faut aussi noter l’inégalité devant les sujets traités : santé, société et éducation pour les femmes ; sport, sciences et techniques pour les hommes.

Enfin, si les éditions d’information télévisées sont très féminisées ou mixtes dans leur présentation, la radio demeure un bastion masculin !

La route est encore longue, mais les dispositions relatives à la place des femmes dans les médias, issues de la loi du 4 août 2014 vont dans le bon sens. C’est ce que souligne Sylvie Pierre Brossolette membre du CSA dans une interview à consulter ici : Égalité femmes-hommes : « Europe 1 et Canal+ sont des bons élèves »

Consultez aussi l’étude du CSA « La présence des femmes dans les éditions d’information du 1er trimestre 2014 ».