A l’occasion du 8 mars 2018

Lors de la journée internationale des droits des femmes, les chargées de mission de FETE ont été mobilisées dans toute la Région. Un programme très chargé : interview radio, participation à un forum des formations et des métiers, interventions dans des établissements scolaires et un rassemblement aux côtés d’associations et organisations syndicales.

Voici notre programme détaillé :

  • La journée a commencé par la tenue d’un stand au Carrefour des formations et des métiers organisé par le CIO de Dole à La Commanderie.  Notre exposition photo « Des métiers sous l’angle de la mixité » a été présentée pour sensibiliser les 1 300 élèves de 3ème qui se sont rendu.e.s au forum.

Carrefour des formations et des métiers à Dole

  • FETE a été invitée à participer à l’émission France Bleu Bourgogne Midi pour parler des actions de la structure autour de l’égalité professionnelle et de l’importance de la journée du 8 mars.

Lycée Charles de Gaulle

  • Notre exposition photo a également été présentée au lycée international Charles de Gaulle de Dijon  dans le cadre d’une journée d’action sur les droits des femmes. Deux représentations de théâtre-forum « Le sexe de l’emploi » ont été proposées aux élèves de 2nde et assurées  par la Compagnie Exponens.

Collège Philippe Cousteau de Brienon

  • Au collège Philippe Cousteau de Brienon, FETE est intervenue sur la mixité professionnelle auprès des élèves de 3ème et sur les stéréotypes auprès des élèves de 4ème. Étaient présentes deux professionnelles venues témoigner : une femme cheffe d’entreprise dans l’optique et une commandante des sapeurs pompiers. La présence de l’exposition photo « Des métiers sous l’angle de la mixité » a permis des débats avec les autres classes.

CFDT Hauts de France

  • Dans les Hauts de France, FETE a participé à la journée dédiée aux violences sexistes et sexuelles au travail organisée par la CFDT pour présenter la négociation de l’égalité et notre programme « Égalité professionnelle : passez à l’action ».

Rassemblement Lons-le-Saunier

  • FETE était également  présente au rassemblement du #8mars15h40 à Lons-le-Saunier aux côtés des organisations syndicales et autres associations jurassiennes.

Lycée Follereau de Belfort

 

Lycée Follereau de Belfort

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Et pour finir, nous avons aussi animé débat sur les stéréotypes de sexe au lycée de Follereau de Belfort entre deux classes d’élèves : une classe « Logistique » avec une majorité de garçons et une classe « Métiers de la mode et vêtements » avec une majorité de filles.

Retrouvez plus de photos sur notre page Facebook !