8 Mars : Le SDIS de l’Yonne mène une action en faveur de l’engagement des femmes sapeur-pompier volontaire

Crédit photo : SDIS

Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, une semaine après le lancement officiel du plan d’actions volontariat 2020, était le bon moment pour que le SDIS mène une action médiatique visant à favoriser la féminisation des centres de secours.

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de l’Yonne ne compte que 17 % de femmes engagées comme sapeur-pompier volontaire. L’idée reçue, laissant penser que l’activité de sapeur-pompier ne leur est pas accessible, a longtemps freiné les engagements.

Pour tenter quelques avancées, le SDIS de l’Yonne a misé sur la mobilisation des forces vives féminines du département pour porter le message : « Sapeur-pompier volontaire, un engagement qui se conjugue aussi au féminin ! ».

Le 2 mars dernier ont été réunies au Centre de formation départemental d’Auxerre une quinzaine de femmes politiques, sportives et issues du monde de l’entreprise ou associatif. La chargée de mission de FETE dans l’Yonne était associée au projet et a pu réaliser avec le groupe constitué pour l’occasion différents tests comme un parcours en marchant et en portant un sac de premier secours et la montée à l’échelle (10 m) sécurisée par une corde.

Non, être pompier n’est pas qu’une affaire d’hommes, les ambassadrices recrutées ce jour-là ont eu l’occasion de le démontrer, et il y a un réel besoin de recrutement de pompiers volontaires. Alors si cette initiative pouvait éveiller quelques vocations notamment chez les femmes…

 

                                              

 

Pour en savoir plus sur cette opération, découvrez ici l’article de l’Yonne Républicaine du 8 Mars, et celui de Presse Évasion.

 

Partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn