4ème Semaine de la mixité de la Haute Côte d’Or : Spectacle de théâtre forum « Femmes et discriminations dans l’emploi : Comment agir pour plus d’égalité ? »

Crédit photo : FETE

Un spectacle de théâtre forum écrit à partir du vécu de femmes bourguignonnes victimes de discriminations vers et dans l’emploi a été proposé par la Compagnie de théâtre Exponens à Montbard, dans le cadre de la Semaine de la mixité des formations et des métiers organisée sur le territoire de la Haute Côte d’Or.

 

La Maison des associations de Montbard a accueilli le jeudi 5 octobre un public composé essentiellement des jeunes de la Garantie Jeunes pour assister à un spectacle de théâtre débat co-écrit par FETE et la Compagnie icaunaise Exponens et présenté par les deux comédiennes Nicole Chotard et Valérie Ouedraogo. Au travers de trois saynètes elles ont endossé successivement les rôles de cheffe d’entreprise et conseillère en intérim, d’une candidate et une chargée de formation, et de deux collègues en entreprise.

Ce spectacle est le résultat de deux ans de travail pendant lesquels l’association FETE est allée à la rencontre de femmes afin de les informer sur les discriminations et recueillir des témoignages. Ces rencontres nous ont permis de créer une pièce de théâtre largement inspirée de ces témoignages.

L’objectif de ce théâtre débat est d’échanger pour essayer de trouver ensemble des solutions, des solutions pour que la motivation et les compétences soient les seuls critères de sélection dans les processus de recrutement. Et aussi réfléchir à la façon dont les candidates peuvent gérer les questions dîtes interdites au regard de la loi, celles qui portent sur des aspects personnels, comme la garde des enfants, la situation de famille ou encore la grossesse.

Les débats entre les jeunes présents ont été animés et les impressions sur l’expérience du théâtre forum très positives :

« Je ne connaissais pas  ce principe et j’aime bien l’idée de faire une pause en faisant participer le public »

« C’est bien comme concept, cela permet d’écouter les points de vue des autres, puis rejouer les scènes en tenant compte des points de vue de chacun »

« Sous forme théâtrale au moins c’est concret, c’est mieux qu’un cours magistral, plus riche »

« Comme on se met à la place de la personne, on a vraiment l’impression d’être dedans »

« C’est un sujet important, on a besoin d’être soutenus, se sentir aidés, sinon c’est difficile de garder confiance en soi »

« C’est difficile de trouver un travail, on a l’impression que les entreprises sont de plus en plus réticentes, alors là c’est bien, on a reçu de vrais conseils pour nous aider »

« C’est incroyable des situations comme ça, encore aujourd’hui malgré les lois, il faut absolument que les discriminations cessent »

« Je ne savais pas que c’était de la discrimination ce que j’avais vécu. Maintenant si ça m’arrive à nouveau, je saurai mieux comment y faire face ».

 

 

Partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn