4ème Semaine de la mixité de la Haute Côte d’Or : Des femmes à la découverte du secteur de l’industrie

Dans le cadre de la Semaine de la mixité des formations et des métiers organisée du 2 au 6 octobre 2017 pour la quatrième année sur le territoire de la Haute Côte d’Or, des femmes en recherche d’emploi ont eu l’occasion de découvrir le secteur de l’industrie.

Les femmes ne représentant encore en France que 22 % des effectifs de l’industrie alors que, contrairement aux idées reçues, tous les postes leur sont à présent accessibles, une matinée « Femmes et industrie » a été proposée au lycée Eugène Guillaume de Montbard spécialisé dans des formations industrielles.

Une quinzaine de femmes principalement orientées par Pôle Emploi et la Mission Locale ont eu l’occasion de participer à une table-ronde en présence des entreprises Legrand-Cablofil et les Ateliers de l’Armançon, ainsi que Pôle Emploi, la Mission Locale, Id’ées Intérim et le GRETA. Les participantes ont ainsi pu entendre qu’il y a des besoins en recrutement sur le bassin dans l’industrie et sur divers postes comme la conduite de ligne, cariste, plieuse, soudeuse, etc… La voie de l’apprentissage ainsi que les différentes formations possibles leur ont aussi été présentées. Une référente qualité qui est passée par la voie de l’alternance est venue témoigner. Elles ont ensuite pu visiter les ateliers du lycée et découvrir la formation continue pour adultes proposée par le GRETA.

                                                

 

Dans la continuité de cette matinée, trois visites d’entreprises industrielles ont été proposées : Valinox nucléaire, Jacquenet-Malin et Legrand-Cablofil. L’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie est également intervenue en complément d’intervention. Ces entreprises ont ainsi montré leur volonté de mieux mixer leurs équipes en privilégiant l’embauche de femmes. Par ailleurs, l’industrie connaît des avancées techniques et technologiques importantes (mécanisation, port et élévation de charges…) et des améliorations de ses conditions de travail.

Visite de Valinox Nucléaire

Visite de Legrand-Cablofil

A noter que l’industrie française compte parmi les plus performantes du monde et qu’elle emploie 1,5 millions de personnes en France en offrant des opportunités de carrières partout dans le monde quelle que soit la taille des entreprises.

 

Partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.