3ème Semaine de la Mixité dans l’Yonne 1/9 : Spectacle et table-ronde aux lycées de Sens

DSC_0772 - Copie

Crédit photo : FETE

Les projets se poursuivent avec les lycées Janot et Curie de Sens dans le cadre d’un Plan Egalité mené depuis deux ans avec FETE. Le lycée a souhaité participer à la Semaine de la Mixité des formations et des métiers comme l’an dernier et y a inscrit cette année deux projets : un spectacle humoristique et une table-ronde sur la mixité des métiers.

Après s’être produite le 7 mars devant plus de 200 élèves du lycée Fourier d’Auxerre (voir précédent article en cliquant ICI), l’humoriste Esta Webster est revenue dans l’Yonne, cette fois-ci à la MJC de Sens, pour faire rire environ 80 lycéen.ne.s des lycées Janot et Curie autour du sujet de l’égalité F/H. Filles et garçons de 2nde et 1ères générales et professionnelles se sont amusés face aux mimiques d’Esta dans la peau d’une jeune fille en recherche de stage dans le bâtiment, d’une ado geek, d’une femme excessivement jalouse, etc… Ce one-woman show a été suivi d’échanges avec les élèves co-animés avec FETE afin de décortiquer tous les sujets abordés.

DSC_0782 - Copie

Crédit photo : FETE

Certain.e.s de ces jeunes ont pu poursuivre le débat le soir à l’occasion d’une table-ronde proposée au lycée autour de la mixité des métiers. Des professionnelles exerçant des métiers traditionnellement masculins sont venues témoigner de leur parcours, raconter leur métier, leur insertion dans un secteur très masculin, et répondre aux questions des élèves très intéressés. Ils ont ainsi pu découvrir des métiers qu’ils ne connaissaient encore pas comme géomètre-expert, couvreur-zingueur… et constater qu’ils se conjuguent aussi au féminin.

Quelques impressions d’élèves :

« Les métiers présentés sont divers et bien expliqués »

« J’ai apprécié rencontrer des femmes qui exercent des métiers à la base masculins »

« Ce qui m’a surtout plu c’est découvrir des métiers que je ne connaissais pas »

« J’ai énormément aimé ces échanges car on s’aperçoit que chaque métier, que ce soit sage-femme ou couvreur-zingueur, toute personne peut le faire, tous les métiers sont accessibles pour tous »

 

DSC_0776 - Copie