3ème Semaine de la Mixité dans l’Yonne 5/9 : Concours photos « Mixité des métiers » à l’E2C

DSC_0814

Crédit photo : FETE

L’Ecole de la 2ème Chance (E2C) a souhaité s’associer à FETE dans le cadre de la Semaine de la Mixité afin de montrer son engagement pour plus de mixité et sensibiliser ses jeunes. Un concours photos a été organisé à cette occasion.

En amont de la Semaine, neuf stagiaires ont participé le mardi 29 mars à une intervention de FETE sur l’égalité et la mixité professionnelles dans les locaux de l’E2C à Joigny.

Après un tour de table des projets, de nombreux échanges ont eu lieu autour du diaporama « Elargissement des choix professionnels » présentant un état des lieux de l’égalité F/H et de la mixité professionnelle, puis un débat s’en est suivi autour de saynètes du DVD de FETE « L’Egalité en scène ». Un quizz (Les hommes trouvent plus facilement un emploi que les femmes ? Les femmes exercent moins de métiers que les femmes ? A travail égal les femmes et les hommes reçoivent le même salaire ?…) et des exemples de publicités sexistes ont aussi été proposés. Plusieurs outils afin de permettre notamment aux participant.e.s de réfléchir sur le rôle de l’éducation et le poids des stéréotypes.

Une fois les jeunes sensibilisés à la thématique, ils ont été invités à participer à un concours photos « Mixité des métiers ».

Un jury composé de quatre personnes (représentant notamment la médiathèque et le CCAS de Joigny) et présidé par la chargée de mission de FETE, s’est réuni le jeudi 7 avril pour juger la présentation et les photos réalisées par cinq stagiaires. Le choix s’est fait selon différents critères : la cohérence avec la thématique, l’aspect esthétique, la présentation orale, le message et la motivation/l’implication.

Les jeunes avaient bien retenu les messages de la semaine passée et ont accompagné la présentation de leur photo de nombreux arguments en faveur de la mixité :

« Femmes et hommes sont nés libres et égaux en droit, il n’y a pas de différence et la discrimination ne devrait pas exister »

« Il y a encore trop de métiers non mixtes, en raison des stéréotypes (ex. : homme coiffeur = homosexuel) »

« La mixité ne peut qu’améliorer le monde du travail, le relationnel entre les personnes »

« Malgré les lois les femmes sont moins valorisées dans l’emploi »

« Il faut stopper les stéréotypes et faire ce qui nous plaît »

« Les femmes sont là et capables de tout faire »

Un classement a ensuite été établi et des lots ont été remis aux lauréats très satisfaits,
car il s’agissait pour eux d’une grande première de passer à l’oral devant un jury.

Les photos font actuellement l’objet d’une exposition présentée dans le hall du Pôle formation de Joigny.

Voici les photos primées, dans l’ordre du classement du jury.

080.jpg
2016-04-06-11-37-38-940.jpg
IMG_1810.JPG
photo mixité-1.jpg
IMG_1855.JPG
080.jpg
2016-04-06-11-37-38-940.jpg
IMG_1810.JPG
photo mixité-1.jpg
IMG_1855.JPG
080.jpg
2016-04-06-11-37-38-940.jpg
IMG_1810.JPG
photo mixité-1.jpg
IMG_1855.JPG
080.jpg
2016-04-06-11-37-38-940.jpg

Ainsi que l’article paru dans l’Yonne Républicaine le 7 avril :

Article YR