3ème Semaine de la Mixité dans l’Yonne 9/9 : Actions avec le lycée Vauban d’Auxerre

DSC_0752Dans le cadre du Plan Egalité mené avec FETE depuis deux ans, le lycée Vauban d’Auxerre a travaillé sur plusieurs projets dont la finalité était le Semaine de la mixité des formations et des métiers. Les actions ont été divers : table-ronde, enregistrement de saynètes, réalisation d’affiches, expositions…

Les actions menées par le lycée Vauban ont commencé par l’organisation et l’animation par la classe de 2nde SPVL (Service de Proximité et Vie Locale) encadrée par Madame Florence Frèrejacques, leur professeure de Techniques Professionnelles, d’une table-ronde « Mixité des métiers » en amont de la Semaine le 29 mars.

Cinq professionnel.le.s exerçant des métiers atypiques pour leur sexe sont ainsi intervenus : une courtière en travaux, une manager de production dans l’industrie, une éducatrice sportive, une militaire et un infirmier puériculteur.

Environ 90 élèves et leurs professeures ont rempli la grande salle du lycée : 3 classes du lycée et une classe de 3ème du collège voisin Denfert-Rochereau.

Cette action a été menée en partenariat avec la radio locale Radyonne, qui avait déjà travaillé avec le lycée l’an passé dans le cadre de la Semaine de la mixité : visite en amont des studios de la radio, interviews d’élèves, conseils radiophoniques pour les interviews, et présence le jour J pour aider à l’animation et enregistrer la table-ronde avant de monter les interviews.

Les cinq interviews ont été diffusées chaque matin de la Semaine sur les ondes de Radyonne dans le cadre de « La Matinale ».

DECOUPE NEWSLETTER AUXERRE - EXPOPour clore la Semaine, un déjeuner au lycée d’application Vauban entre les élèves de la classe porteuse du projet et les professionnel.le.s de la table-ronde ont permis de poursuivre les échanges.

Par ailleurs, tout le long de la Semaine ont été exposées les affiches « Mixité des métiers » au sein du lycée. Celles-ci ont été conçues par un groupe d’élèves, suite à des interviews réalisées au lycée et dans les rues d’Auxerre et des recherches de données sur le sujet.

Enfin, ces affiches ainsi que l’exposition de photographies de FETE « Des métiers sous l’angle de la mixité » sont exposées actuellement à la Résidence Jeunes de l’Yonne à Auxerre jusqu’au 29 avril.

Le vernissage du vendredi 15 avril a réuni une cinquantaine de personnes curieuses de découvrir le travail mené par le lycée.

decoupe (69) 

DSC_0733.JPG
IMG_4418 - Copie.JPG
IMG_4426 - Copie.JPG
IMG_4421 - Copie.JPG
IMG_4426 - Copie.JPG
IMG_4424 - Copie.JPG
Vauban Féminité 2016-3.jpg
Vauban Féminité 2016-40.jpg
DSC_0732.JPG
DSC_0733.JPG
IMG_4418 - Copie.JPG
IMG_4426 - Copie.JPG
IMG_4421 - Copie.JPG
IMG_4426 - Copie.JPG
IMG_4424 - Copie.JPG
Vauban Féminité 2016-3.jpg
Vauban Féminité 2016-40.jpg
DSC_0732.JPG
DSC_0733.JPG
IMG_4418 - Copie.JPG
IMG_4426 - Copie.JPG