3ème Semaine de la Mixité dans l’Yonne 8/9 : Découverte des métiers du bâtiment

DSC_0805

Crédit photo : FETE

Avec la découverte des métiers de l’industrie et de l’agriculture, la Semaine de la mixité des formations et des métiers a également été l’occasion pour FETE de faire découvrir les métiers du bâtiment aux femmes. En partenariat avec le Bâtiment CFA Yonne du 4 au 7 avril.

Trois femmes (orientées par l’E2C, la Mission locale d’Auxerre et l’entreprise d’insertion Le Chênelet) ont participé à la journée découverte peinture le jeudi 7 avril.

Malgré une large communication auprès de l’ensemble des partenaires du département, l’envoi d’un message de Pôle Emploi à 848 demandeuses d’emploi et plusieurs annonces dans la presse, aucune femme ne s’est inscrite sur les journées découverte plomberie-chauffage, couverture et maçonnerie. Force est de constater qu’il est encore très difficile d’attirer les femmes vers ces métiers !…

Le Bâtiment CFA Yonne et son formateur en peinture Fabrice Souag avaient pourtant tout mis en œuvre pour accueillir au mieux des femmes. Les trois participantes ont d’ailleurs apprécié toutes les explications transmises par le formateur, mais surtout d’avoir découvert divers outils et leur utilisation et d’avoir pu pratiquer (application de produits décoratifs, enduis ciré, peinture à l’essuyé…) afin d’avoir une vraie vision du métier. Toutes trois ont été convaincues puisqu’elles envisagent à présent de se former dans ce métier, ayant tout particulièrement apprécié la diversité des tâches.

Vous pouvez découvrir l’article paru dans l’Yonne Républicaine en cliquant ICI.Femmes peinture CFA Bâtiment YR 12 04 2016