3ème Semaine de la Mixité dans l’Yonne 7/9 : Visite de l’entreprise Mouvex

IMG_4217 - Copie

Crédit photo : FETE

Dans le cadre de la Semaine de la Mixité des formations et des métiers dans l’Yonne, et dans la continuité de l’après-midi « Découverte des métiers de l’industrie », une visite de l’entreprise industrielle auxerroise Mouvex a été organisée par FETE le jeudi 7 avril, en partenariat avec le PLIE de l’Auxerrois.

L’entreprise Mouvex, leader mondial dans la conception et la fabrication de pompes et compresseurs, a accueilli un groupe de neuf femmes en recherche d’emploi, principalement orientées par le PLIE et Pôle Emploi.

Après une présentation de l’entreprise par le service des Ressources Humaines, ces femmes ont pu parcourir les 7300 m2 du bâtiment de production, et découvrir les différents métiers du montage et de l’usinage, grâce aux explications fournies par un ingénieur méthodes. Cette entreprise créée en 1906, et dont le site de production est depuis 1971 à Auxerre, a installé un vestiaire pour femmes depuis peu et est aujourd’hui prête à accueillir des femmes sur tous les métiers. Actuellement une seule femme travaille en production et la volonté de la direction est clairement d’apporter un peu plus de mixité à ses équipes. A noter une pénurie parmi les techniciens d’usinage, les opérateurs sur commande numérique, ainsi qu’au montage. Des CQPM (Certificat de Qualification Professionnelle de la Métallurgie) financés par la région et répondant aux besoins des entreprises sont proposés au Pôle Formation des Industries Technologiques pour se former à ces métiers.

La plupart des participantes ne connaissaient pas le secteur de l’industrie et ont apprécié pouvoir découvrir le processus de fabrication des pompes, de voir comment fonctionnent les machines et le travail des différents opérateurs. Plusieurs envisagent à présent de se former dans l’industrie, secteur qui recrute.