3ème Semaine de la Mixité dans l’Yonne 6/9 : Table-ronde « Agriculture » à la Mission locale de Tonnerre

DSC_0838

Crédit photo : FETE

La Semaine de la Mixité des formations et des métiers dans l’Yonne a aussi été l’occasion pour des femmes en recherche d’emploi ou en projet de reconversion de découvrir des secteurs vers lesquels elles se dirigent encore peu. Ainsi FETE et la Mission locale de Tonnerre, dans le cadre du Mois de la découverte des métiers qu’elle organise, ont proposé le vendredi 8 avril après-midi une table-ronde « Métiers de l’agriculture et de l’agro-alimentaire ».

Un groupe mixte de sept jeunes de la PAQ du GRETA d’Avallon-Tonnerre est venu assister à cette table-ronde animée par la Mission locale et composée de quatre intervenant.e.s dont une agricultrice, une directrice d’exploitation agricole et des représentants de la FDSEA, de la MFR de Villevallier, du lycée agricole et du CFPPA La Brosse et de FETE.

L’animatrice emploi a commencé par présenter le secteur agricole grâce à une courte vidéo, puis a communiqué sur l’emploi dans l’Yonne. Même si les femmes se concentrent encore surtout dans l’horticulture, la volaille, la viticulture, le maraîchage et l’élevage de petits animaux, le secteur se féminise de plus en plus pour atteindre 37 % de femmes dans notre région riche d’une grande diversité de production.

Puis la directrice d’exploitation du CFPPA La Brosse et la MFR de Villevallier ont présenté les différentes formations possibles sur le département, et enfin deux professionnelles ont pu témoigner de leur parcours. Toujours avec un éclairage mixité apporté par FETE.

De nombreux arguments ont été avancés pour tenter de déconstruire les stéréotypes des participant.e.s, les garçons présents se destinant avant tout au sport, au paysagisme et à la pâtisserie, quand les filles de leur côté se projettent plus dans la vente ou la petite-enfance…

Ils auront toutefois l’occasion d’y réfléchir encore, les visites d’une fromagerie et du CFPPA La Brosse étant programmées dans la continuité de cet après-midi et dans le cadre du Mois de la découverte des métiers organisé par la Mission locale de Tonnerre.