3ème Semaine de la Mixité dans l’Yonne 3/9 : Sensibilisations à l’égalité et à la mixité professionnelles

DSC_0837

Crédit photo : FETE

Dans le cadre de la 3ème Semaine de la Mixité des formations et des métiers organisée dans l’Yonne, FETE a eu l’occasion d’animer plusieurs ateliers autour de la thématique de l’égalité et la mixité professionnelles face à des publics variés : des collégien.ne.s du collège Maurice Clavel d’Avallon, des femmes stagiaires de la PAQ (Plateforme d’Accompagnement à la Qualification) du GRETA d’Auxerre et des acteurs/actrices de l’insertion professionnelle.

 – Intervention auprès des élèves de 4ème du collège Maurice Clavel d’Avallon – Mardi 5 avril 2016 de 8 h à 12 h

Dans le cadre du forum métiers également organisé cette semaine par le collège, FETE est intervenue devant la centaine d’élèves de 4ème, à l’occasion de 4 ateliers d’une heure chacun.

Ces ateliers ont permis aux élèves de réfléchir sur les notions de mixité des métiers et des formations et d’égalité professionnelle. Des vidéos ont amené au débat et les élèves ont pu à cette occasion confronter leurs points de vue. Si certain-e-s des élèves présent-e-s ont déjà une idée bien précise de leur futur métier, beaucoup sont encore à cet âge en pleine réflexion.

Lors du jeu des post-its, sur lesquels il est demandé aux élèves d’indiquer quel(s) métier(s) ils envisagent d’exercer plus tard, il en est ressorti que les filles veulent faire des métiers dans les domaines de la coiffure, l’esthétique, l’art, la santé et le social, alors que les garçons se projettent de leur côté dans les métiers de la sécurité/défense, l’agriculture, le sport, le BTP, ou encore l’industrie. Ils/elles ont ainsi été encouragé-e-s à rester ouvert-e-s à tous les métiers, sans préjugés. Ils/elles sont reparti.e.s avec pour conseils de ne pas s’interdire de métiers, tenir compte des débouchés, avoir de l’ambition, bien s’informer, et surtout ne pas se laisser influencer par les idées reçues !

Sensibilisation des professionnel.le.s de l’insertion – Mercredi 6 avril au Phare à Auxerre, en partenariat avec le PLIE de l’Auxerrois

9 partenaires de FETE exerçant à Auxerre au PLIE, à la Mission locale et à la Maison de l’Emploi ont participé à un atelier de 2 h animé par FETE autour de la mixité professionnelle.

Au programme : Présentation d’un diaporama « La mixité professionnelle : un levier de performance pour l’entreprise, un progrès pour tous » incluant un quizz, un panorama sur la place des hommes et des femmes dans l’emploi, ou encore des informations sur la législation concernant l’égalité professionnelle. Des saynètes issues du DVD de FETE « L’Egalité en scène » ont été présentées afin d’amener au débat autour des inégalités F/H et de la mixité des métiers. Après réflexions autour des causes de ces inégalités, le groupe a réfléchi à des pistes d’actions pour avancer.

Commentaires des participant.e.s sur les questionnaires de satisfaction distribués à la fin de l’intervention :

« J’ai beaucoup apprécié les échanges, les photos, pubs et films, les chiffres qui permettent de confirmer les inégalités que l’on connait »

« Atelier complet, riche d’informations, qui sait aussi nous interroger sur nos pratiques professionnelles. Très intéressant. Nous devons tous nous mobiliser … »

« Atelier très intéressant, les différents stéréotypes et comment les éviter. Intervention dynamique sur les inégalités et sur les évolutions. Les 2 petits films qui reflètent bien concrètement les différences et les situations que peuvent rencontrer les femmes »

« On sent votre implication autour du sujet de la mixité et ça a rendu la présentation vivante. Savoir que les femmes sont concentrées sur peu de métiers. Avoir des chiffres concrets. Je ne connaissais pas l’association FETE, j’apprécie vos valeurs et les interventions très intéressantes ainsi que les journées de découverte des métiers plutôt occupés par des hommes. »

« Super les échanges et le contenu de la prestation, contenu à diffuser auprès des conseillers d’orientation, CPE et autres professionnels de l’orientation ».

Sensibilisation de stagiaires de la PAQ du GRETA de l’Auxerrois – Vendredi 8 avril au Phare à Auxerre

Au programme : diaporama présenté par FETE et débat autour de saynètes du DVD « L’Egalité en scène ».

Commentaires des participantes sur les questionnaires de satisfaction distribués à la fin de l’intervention :

« J’ai tout aimé : j’ai pu savoir quelques différences entre les hommes et les femmes que nous avons créées, la société. Les stéréotypes. J’ai pu connaître les taux de différences. La séance m’a donné envie d’aller à la découverte des métiers industriels »

« J’ai vu toutes les différences qu’il y a entre hommes et femmes. Les jouets et produits qui sont plus chers pour les femmes. Le nombre d’emplois pour les hommes. Le petit film du début (François/Françoise) »

« Connaître les chiffres (salaire, retraite …). Ouvrir complètement les yeux sur les différences faites pour pouvoir se défendre si l’occasion se présente et lutter contre tout ce qu’on a pu voir (taxe rose, jouets pour enfants) »

« Ce qui m’a intéressé c’est les statistiques choquantes. Inégalités entre les femmes et les hommes par rapport aux métiers, salaires, le temps de travail, la retraite … »

« Il faut lutter contre toutes les discriminations et surtout contre le sexisme ! »

DSC_0786 - CopieInternvetion Pro