3ème Semaine de la Mixité dans l’Yonne 2/9 : Découverte des métiers de l’industrie

DSC_0791 - CopieParce que tous les métiers sont aujourd’hui ouverts aux femmes, y compris les plus techniques du domaine de l’industrie, FETE a proposé dans le cadre de la Semaine de la mixité des formation et des métiers, une demi-journée de découverte des métiers de l’industrie, en partenariat avec l’UIMM et l’entreprise Zodiac Aerospace.

Un petit groupe de femmes en recherche d’emploi s’est retrouvé mardi 5 avril pour un après-midi au Pôle Formation des Industries Technologiques à Auxerre. Un atelier « Job Evolution » (une information collective) sur le secteur et les métiers de l’industrie animé par Karène Ternois, chargée d’information et d’orientation à l’UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie) a tout d’abord été proposé. Après avoir déconstruit quelques stéréotypes dont le secteur est souvent victime, elle a mis l’accent sur les métiers qui recrutent dans l’Yonne (ajusteur-monteur, opérateur-régleur sur machines à commandes numériques, conducteur de ligne automatisée…) et les formations possibles (notamment des CQP – Certificats de Qualification Professionnelle), dont plusieurs financées par la région vont démarrer dans les mois à venir.

Ce sont ensuite des salariées de l’entreprise auxerroise Zodiac Aerospace, équipementier aéronautique, qui sont venues témoigner auprès de ces femmes. Le message de ces trois femmes ouvrière de production, ingénieure en génie électrique et stagiaire ingénieure logistique, accompagnées de la chargée de développement RH Delphine Okermans : il faut bousculer les préjugés, car l’industrie a besoin de femmes !

L’objectif de cet après-midi était de démontrer que tous les métiers sont ouverts aux femmes, et que le secteur de l’industrie offre de nombreuses possibilités de carrières à tous niveaux de formation. Aujourd’hui les femmes sont en augmentation et représentent 22 % des effectifs du secteur, tous les postes leur étant accessibles.

Quelques témoignages de participantes :

« Un après-midi très intéressant qui m’a fait découvrir certains métiers de l’industrie et toutes les formations proposées« 

« J’ai appris qu’il fallait absolument être qualifiée, alors j’ai envie de suivre une formation. J’ai aimé l’intervention et les conseils de l’entreprise Zodiac« 

« Bonne approche et bonne présentation des métiers. Toujours intéressée par ce domaine. L’échange avec l’entreprise, vraiment très intéressant ! »