14ème édition du Carrefour des Carrières au Féminin nivernais!

Le prochain Carrefour des Carrières au Féminin de la Nièvre aura lieu le vendredi 29 novembre, au Palais Ducal à Nevers, de 17H à 20H. L’objectif de cette manifestation est d’élargir les horizons professionnels des filles et susciter des vocations dans des secteurs d’activité encore peu investis par les femmes.

Aujourd’hui encore, des domaines comme le numérique, la recherche et le développement, le bâtiment, la sécurité, l’industrie… sont majoritairement investis par les hommes ; pourtant, ils sont porteurs et plus rentables que les secteurs dans lesquels les filles se concentrent.

Dépasser les stéréotypes de genre reste difficile : seuls 17% des métiers sont mixtes. Les femmes se concentrent à 80% dans les métiers du secteur tertiaire : entretien, services et soins aux personnes, vente, esthétique, social, petite enfance…Cette concentration de l’emploi féminin dans les métiers les moins rentables a un réel impact sur les conditions de vie des femmes qui souffrent de plus en plus de précarité.

Le Carrefour des Carrières au Féminin est l’opportunité pour des collégiennes, lycéennes, étudiantes… de découvrir des métiers et d’échanger avec des professionnelles. Ainsi, lors du Carrefour 2018, 50 professionnelles étaient présentes pour évoquer concrètement leur métier, représentant 8 secteurs d’activité. Quelques exemples de métiers : maître chien dans l’armée, développeuse web conductrice poids lourd, viticultrice, technicienne du BTP, contrôleuse aérienne…

Pour plus de renseignements, Sophie LAVISSE : 06 20 82 21 15